Bleijko collabore à la première rue cyclable des Ardennes flamandes

© Ronny De Coster

La Strijpstraat, située en plein centre de la commune de Zingem, est un chemin étroit mais de liaison dense. Lorsque la rue et les rues voisines ont été ouvertes pour la pose d’un système d’égouttage séparé, la commune en a profité pour revoir également fondamentalement le revêtement. La Strijpstraat est ainsi devenue la première rue cyclable des Ardennes flamandes.

C’est un soulagement pour les usagers de parcourir la Strijpstraat à vélo tout au long de ses 300 mètres. L’aménagement est entièrement dédié au confort et la sécurité des deux roues. Il n’y a pas de trottoirs surélevés et les différences de couleurs montrent à chacun sa place sur la route. Il est également interdit aux automobilistes de dépasser les cyclistes.

Le choix des pavés en béton – livrés par la société Bleijko – s’est fait en tenant compte d’éventuels travaux de réparation futurs en sous-sol. La rue cycliste peut ainsi rester durablement confortable.

Une deuxième raison du choix d’éléments en béton est la grande lisibilité. Les pavés rouges en béton (format 22x11x10) contiennent des perles de verre réfléchissantes dans la couche d’usure. Cela accentue la place privilégiée du cycliste dans cette rue située dans une zone 30. Des pavés blancs à perles de verre et à granulats réfléchissant la lumière assurent la délimitation des emplacements de parking et des zones piétonnes. Le tracé est également bien visible lorsqu’il fait noir, ce qui améliore grandement la sécurité des usagers faibles. Les pavés en béton ont été sablés après production pour mettre les granulats à nu. Ce procédé assure une grande stabilité de teinte. (AC)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *