Travailler avec de l’eau

Pour la large gamme de produits proposés par le secteur du béton, l’eau a souvent été une source d’inspiration. Ce n’est pas surprenant car, car la source de toute vie se retrouve presque dans chaque projet et réalisation. Si elle ne doit pas être récoltée, évacuée, purifiée, elle est peut-être collectée dans la bonne direction ou encadrée esthétiquement. Depuis les travaux d’infrastructure, par les revêtements perméables jusqu’à l’aménagement de jeux aquatiques et leur encadrement par des accessoires ou du mobilier – pour chaque besoin, il existe une solution à proposer en béton préfabriqué.

La commune de Peer choisit un revêtement perméable à l’eau

Pavés perméables à l’eau 22 x 11 x 10 cm, 2/2, Noir et Gris
Stone & Style by Ebema

La Belgique est un pays densément peuplé avec beaucoup de surfaces revêtues non perméables à l’eau. Au cours du dernier été, la nécessité d’une bonne gestion de l’eau dans l’avenir est devenue péniblement évidente. Les premiers jours de fraîcheur risquent de faire disparaître rapidement les souvenirs de l’inconfort de la sécheresse. Pourtant, le niveau de la nappe phréatique reste fragile, même en dehors des périodes de sécheresse. Laisser s’infiltrer l’eau atmosphérique sur place doit dès lors être le maître mot.

Le pavage drainant combine le revêtement avec l’avantage de l’infiltration. La commune limbourgeoise de Peer a fait aménager la totalité du quartier autour de la Stationstraat en pavés perméables à l’eau. La délimitation visuelle est réalisée par un beau contraste en noir et gris.


Comment fonctionne un revêtement en pavés de béton perméable à l’eau ?

  • L’eau atmosphérique s’infiltre au travers des pavés drainants en béton, les joints et la couche de pose vers la fondation. Les pavés laissent passer l’eau et évitent ainsi le ruissellement en surface.
  • L’eau atmosphérique est tamponnée de préférence dans la sous-fondation ; la fondation sert de réserve de stockage temporaire. La fondation doit disposer d’une capacité portante suffisante pour la circulation.
  • L’eau atmosphérique s’infiltre dans le sol,
  • en fonction de la perméabilité de celui-ci.
  • L’eau atmosphérique qui ne s’infiltre pas est évacuée de manière retardée par un tuyau rétréci vers des systèmes d’infiltration ou le réseau d’égouttage.

Le look ‘in’ d’un espace de parking sans flaques

© info@studiodupont.be

Près de l’hôtel Park Inn à Machelen est aménagé depuis peu un parking en pavages drainants. Les concepteurs ont choisi l’une des solutions créatives mises sur le marché. Trois modèles d’une dalle sont assortis de sorte que le parking passe progressivement d’un pavage fermé à un pavage semi-ouvert et ensuite à un pavage ouvert.

Un revêtement perméable à l’eau fonctionne-t-il sous toutes les conditions atmosphériques ?

C’est évidemment le cas ! Les pluies de longue durée d’une intensité réduite de 80 l/s/ha (= 0,5 mm/min = 0,5 l/(m².min)) représentent en Belgique environ 93 % de la pluviosité totale annuelle. Ce ne sont pas ces pluies continues, moins intensives, qui provoquent les surcharges en eau, mais les ondées intensives soudaines. La quantité et l’intensité des précipitations dépendent en grande partie de leur durée : une pluie de longue durée est généralement moins intense, tandis que des ondées plus courtes peuvent être très intenses. C’est de ces précipitations intenses qu’il est tenu compte dans la conception de revêtements perméables à l’eau et la détermination de la capacité d’infiltration. La référence prise en compte est une ondée de 10 min qui a lieu une fois tous les trente ans. Naturellement, toutes les composantes de l’entièreté de la structure (sous-sol, sous-fondation, fondation, couche de pose et pavages en béton) doivent satisfaire à une certaine exigence de perméabilité.

Une promenade élégante avec une belle finition à Temse

Ce qui était auparavant un espace de parking ennobli à Temse est devenu une large promenade avec vue sur l’Escaut. Le Wilfordkaai a reçu une esplanade de 450 mètres de long et 6,7 mètres de large et rapproche ainsi fortement le promeneur du fleuve. Ce sont 2.200 dalles de grand format d’une belle finition qui ont fait renaître un quai anonyme en une étape attirante. Détail durable : tous les produits de pavage ont été livrés par péniche (ce qui a économisé pas moins de 31 navettes en camion)

Se relaxer le long du Demer

Maatwerk, Smooth objects, Utility, Utility, Zitelement

Diest fait honneur à son nom de ville du Demer en laissant la rivière couler à nouveau visiblement dans le centre-ville. L’espace public qui semble venu de nulle part invite à fureter et à s’accorder une pause. Le banc de relaxation long de 65 mètres en béton architectonique autoplaçant y aide. Par sa couleur ‘blue velvet’, il semble 
constituer un prolongement du Demer.

Smooth Objects

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *