Centre logistique ’t Belfort à Puurs – « Ce projet atteint toutes les limites »

Les centres logistiques poussent comme des champignons. Pourtant, le centre logistique ’t Belfort de Puurs se distingue en matière de bâtiments industriels. Comme Bert Loyson, gestionnaire de projet chez Valcke Prefab Beton, le formuleCe projet atteint toutes les limites.» Les colonnes atteignent des hauteurs impressionnantes. Avec un poids dépassant les 60 tonnes, ce sont de véritables colosses. Des portées de planchers en béton de 23 mètres ne sont pas courantes.

©Valcke Prefab Beton – arc. vandendries | capoen | architecten

Le centre de distribution logistique de Puurs a été construit pour le compte de la firme Castelein, qui va y gérer la logistique de Continental Foods. Le complexe est constitué de trois parties, notamment une partie haute de 4.413 m² et deux entrepôts de 2.400 m² chacun. À l’avant du bâtiment se trouvent les quais de chargement et de déchargement, avec au premier niveau une zone de préparation des commandes et au second un atelier. Les deux niveaux couvrent une surface d’environ 12.000 m². À l’arrière du bâtiment, des tapis roulants établissent la connexion physique entre le centre logistique et les entrepôts de Continental Foods.

Chiffres extrêmes

En Flandre, une construction aussi haute est généralement construite en acier. L’entreprise Castelein a toutefois opté pour une construction en béton. « C’est comme cela qu’a débuté la série ininterrompue de chiffres extrêmes », déclare Bert Loyson, gestionnaire de projet chez Valcke Prefab Beton. « Dans la partie haute, les colonnes font 29 mètres. Ce sont les plus longues colonnes jamais produites au sein de Valcke. Cette longueur exceptionnelle a eu des conséquences directes au niveau du transport. Pour ce chantier, ce ne sont pas moins de quatre grues qui ont été utilisées : deux grues de 130 tonnes, une de 110 tonnes et une autre de 70 tonnes. C’est ainsi que – avec l’aide de trois équipes de montage – 20.000 tonnes de béton ont été agencées en 130 jours.

Transport horizontal et vertical

Les éléments de la façade avant – la somme des longueurs de tous les panneaux dépasse 1 kilomètre – ont été produits en béton gris clair, chacun décoré de quatre nervures verticales. Cela représentait une autre nouveauté pour Valcke Prefab Beton. La société a réalisé un coffrage sur mesure à cette occasion. Les panneaux de façade sont généralement montés horizontalement, mais en raison de la configuration en nervures, cela a été fait dans le sens vertical. Bert Loyson explique : « Les panneaux sont arrivés sur le chantier en position horizontale et ont été placés à l’aide de deux grues. La première grue les déplaçait en position horizontale, puis une autre grue prenait la relève et se chargeait du transport en position verticale. »

Abris en béton précontraint

La zone d’expédition du bâtiment dispose de deux sous-niveaux ayant chacun une portée de 23 m². Ces dernières ont été réalisées à partir d’éléments TT préfabriqués en béton précontraint. « Il s’agissait d’un souhait du maître d’ouvrage afin de libérer l’espace d’expédition, sans aucune colonne. Nous les avons réalisées à l’aide de planchers TT de 23 mètres de longueur », explique Bert Loyson. Il ajoute : « Pour des portées de ce format, combinées à la charge donnée, c’est la meilleure option. » Le toit de la partie haute du bâtiment a été construit à l’aide d’éléments de toitures TT de 12 mètres. « Maintenant que le centre est installé, le choix du propriétaire de travailler avec du béton se confirme. Le béton offre un confort thermique et permet un planning strict. En outre, le terrain est exploité de la manière la plus économique qui soit. La structure et la façade de l’entrepôt en hauteur sont intégrées aux entrepôts adjacents, raison pour laquelle elles n’ont pas été dupliquées. De ce fait, le magasin jouxte l’unité de production d’un de ses clients. Un entrepôt en hauteur entièrement automatisé – combiné à des entrepôts conventionnels – permet à Castelein d’offrir un service optimal. Elle dispose d’une capacité de stockage de 30.000 palettes, dont 20.000 dans la partie haute. Et enfin, ce bâtiment est remarquable. Avec ses chiffres qui transgressent toutes les règles, le bâtiment offre une allure élancée et est tout simplement magnifique. »

Cet article est une version éditée d’un article paru dans Beton & Staalbouw (‘Construction en Acier & Beton’)

‘t Belfort, Puurs, 2018
Maître d’ouvrage : Castelein nv
Architecte : vandendries | capoen | architecten bvba
Entrepreneur : Valcke Prefab Beton nv
Bureau d’études : Valcke Prefab Beton nv – Studiebureau Tecclem bvba
Eléments en béton préfabriqués : Valcke Prefab Beton nv

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *