« La question qu’il faut se poser est la suivante : quel serait l’impact environnemental total si nous ne construisions pas avec du béton ? »

Quiconque travaille avec du béton le fait afin de construire une structure robuste, sûre et durable qui protège contre le vent et les intempéries, le feu et les conséquences du changement climatique sans perdre aucune de ses fonctionnalités. Le béton protège !

— Stef Maas

Cet été, Knack et L’Echo ont publié un article dont le titre est clair : « Le béton nuit gravement à votre santé ». L’auteur, préoccupé par ce qui ne fonctionne pas dans la politique environnementale, voit dans le béton la cause de nombreux problèmes.

Il appuie cette affirmation en mentionnant le fait que le ciment est responsable de 8% des émissions mondiales de CO2. Mais ceux qui utilisent des chiffres doivent aussi oser les interpréter. La question qu’il faut se poser est la suivante : quel serait l’impact environnemental total si nous ne construisions pas avec du béton ? Bien sûr, le même nombre de constructions avec le même niveau de sécurité, de protection et de confort doit être utilisé comme point de départ. Sans répondre à cette question, le chiffre ne montre que la popularité du matériau béton (dont le ciment représente environ 15%). Cette popularité n’est pas sans fondement. Quiconque travaille avec du béton le fait afin de construire une structure robuste, sûre et durable qui protège contre le vent et les intempéries, le feu et les conséquences du changement climatique sans perdre aucune de ses fonctionnalités.

Le béton protège ! Les avantages de l’inertie thermique sont simplement ajoutés. La densification des zones résidentielles, la création de plus d’espace, l’utilisation de plus de verdure et l’infiltration locale de l’eau n’entrent en aucun cas en conflit avec l’utilisation du béton, bien au contraire. Le mot ‘Betonstop’ détourne l’attention de l’essence du Plan de politique environnementale de la Flandre. Le béton ne fait pas partie du problème, il fait partie de la solution.

Dans ce numéro de BETON, vous pouvez lire comment la numérisation de notre société crée des opportunités. La numérisation vous donne un accès illimité aux données. Le défi consiste à obtenir une image nuancée et à interpréter l’information dans le bon contexte. En ce qui concerne le béton préfabriqué, nous sommes à votre service à la FEBE.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *