Infinity – Kirchberg [LU]

Le bâtiment Infinity situé à Kirchberg (Luxembourg) a été nominé car il a été entièrement repensé en béton préfabriqué
pour sa rapidité d’exécution.

Le projet Infinity, se situe sur le plateau du Kirchberg au Luxembourg, au coeur des institutions européennes. Il s’agit d’un triptyque mixte d’environ 45.000 m². Il est composé de trois bâtiments
: deux tours et un centre commercial.

La tour de bureaux a une hauteur de 52 m et la tour de logements culmine à 100 m. Cette dernière est la plus haute tour résidentielle du Luxembourg. Les deux édifices sont reliés entre eux par le centre commercial.
La géométrie du projet est élégante et sophistiquée. Les toitures s’entrecroisent telle une boucle de Möbius, d’où le nom Infinity, générant au centre une gigantesque toiture verte.

Une généreuse place extérieure crée un agréable lieu de rencontre et se prolonge vers l’extérieur du site via un escalier monumental en gradin. Les ouvrages sont pour la plupart préfabriqués en béton. Seuls les noyaux centraux sont bétonnés en place. Le budget et le délai d’exécution ont pu être fortement optimisés par le recours généralisé à la préfabrication.
Les surfaces exploitables ont été également maximisées, via une réduction des dimensions des éléments structurels par l’utilisation de béton à très haute résistance. La géométrie complexe des bâtiments a nécessité une étude très poussée des détails de préfabrication, au cas par cas, de manière à garantir une esthétique finale et une facilité de mise en oeuvre remarquable.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *