A propos de la flexibilité et de l’adaptabilité du béton préfabriqué

La flexibilité dans la conception et l’utilisation des structures et des infrastructures est aujourd’hui une nécessité. Les avantages du béton préfabriqué peuvent y contribuer de différentes manières et sont présents à différentes étapes du processus de construction. Grâce à sa capacité d’adaptation, il est possible de répondre à l’évolution des besoins au fil du temps. Il en résulte des bâtiments dont la structure portante possède une potentielle longue durée de vie. Augmenter significativement la durée de vie est peut-être l’approche la plus efficace pour réduire au minimum l’impact environnemental de nos bâtiments.

Il est impossible de donner une image précise des exigences que nous imposerons à nos bâtiments dans environ 150 ans et encore moins de les prendre en compte. Ce qui est plus important et plus réaliste, c’est de concevoir et de détailler les structures de manière à ce qu’elles puissent être adaptées si nécessaire. Si l’on garde à l’esprit qu’il faut être capable de séparer la fonction de support des autres fonctions, alors on a déjà fait beaucoup de chemin. Le secteur du béton préfabriqué, peut contribuer de différentes manières à une construction flexible et adaptable.

Les bâtiments peuvent être conçus de manière flexible

Les concepteurs qui ne sont pas familiers du béton préfabriqué pensent souvent qu’ils devront faire face à une standardisation étendue et à l’utilisation de dimensions modulaires, ce qui limite leur créativité et limite donc les possibilités. Nous pouvons vous affirmer que c’est un faux présupposé.  Il est un fait que l’industrialisation a conduit à des processus très standardisés. Cependant, les éléments qui résultent de ces processus peuvent tous être uniques et adaptés au projet. Un dimensionnement modulaire n’est rien de plus qu’un outil.

Le béton préfabriqué est flexible. Presque tous les types de plans sont possibles, même ceux des bâtiments ronds ou elliptiques. Le projet de la Tour Möbius, qui a remporté cette année un FEBE Elements Award dans la catégorie Outstanding Precast, en est une belle illustration.

Dans le cadre de la philosophie de conception des préfabriqués, nous essayons toujours de travailler avec les plus grandes portées possibles. Grâce à la technique de précontrainte, les planchers peuvent rester raisonnablement minces. Le nombre de colonnes est réduit à son strict minimum. Cela crée de très grands espaces ouverts : une surface utile maximale dans un volume déterminé. Les murs intérieurs non porteurs peuvent alors être organisés de manière flexible, en fonction des besoins du moment, sans être gênés par la structure portante, afin d’organiser l’aménagement de manière flexible. C’est ce qu’illustrent, par exemple, les magasins Ikea, généralement construits en béton préfabriqué. La disposition change indéfiniment à l’intérieur d’un volume complètement libre, délimité par des éléments préfabriqués de très grande portée.

Un bâtiment est flexible en fonction des besoins – parce qu’il est adaptable

Les bâtiments conçus selon les principes ci-dessus sont flexibles dans leur utilisation. Ils peuvent remplir plusieurs fonctions, qu’ils soient ou non séparés dans le temps. L’allongement de la durée de vie des structures en est une évidence. Il est très probable qu’un étage d’un bâtiment – qui sert aujourd’hui de salle de ballet ou de salle de sport – sera, dans 50 ans, utilisé comme cabinet pour un groupe de physiothérapeutes. Ces deux utilisateurs ont des besoins très différents en termes d’utilisation et de configuration. Ou, sans vouloir faire une prédiction précise, les caves des bâtiments pourraient servir de zone de tampon d’eau en cas de risque d’inondation.

Au sein de la fib (Fédération internationale du Béton), un groupe de travail de la commission Préfabrication étudie la conception des parkings urbains, en tenant compte du fait que le besoin de garages en ville va évoluer dans le futur et qu’il faut être capable de gérer le bâtiment avec souplesse. Il y aura probablement moins de voitures dans nos villes à
l’avenir, et ces voitures auront besoin de moins d’espace de stationnement parce qu’elles se gareront au centimètre près. Là où, vous et moi, nous nous garions jusqu’à récemment, se trouvent des bureaux ou des résidences. Avec l’évolution des besoins, les exigences changent également. Le défi consiste à estimer ces besoins le plus précisément possible.

Pour répondre de manière optimale à ces besoins changeants, un bâtiment doit également être adaptable. Flexibilité et adaptabilité vont de pair. L’architecture d’une façade, par exemple, est sensible au facteur temps. Il en va de même pour les exigences imposées à cette façade. En séparant strictement la couche esthétique, les éléments de façade et la structure porteuse, le concepteur anticipe l’évolution souhaitée de la façade dans le temps. La façade peut être remplacée et la structure portante peut rester inchangée pendant toute sa durée de vie. 

Le Globe à Ostende est un parfait exemple d’adaptabilité.
Il montre comment on peut donner une seconde vie à un bâtiment en remplaçant la façade existante par une autre qui répond aux exigences fonctionnelles et esthétiques d’aujourd’hui. Le Globe  a également remporté le prix Outstanding Precast lors des FEBE Elements Awards 2018 (voir BETON 242).

Infrastructure et flexibilité

La flexibilité et l’adaptabilité ne sont pas seulement l’atout des bâtiments. Dans l’aménagement du territoire, les éléments de petite échelle illustrent comment les concepteurs peuvent travailler avec du béton préfabriqué sans limites. Les surfaces peuvent à la fois infiltrer l’eau de pluie et offrir en même temps le confort d’un trottoir. Les rues et les places sont esthétiques et fonctionnelles. L’utilisation judicieuse du béton préfabriqué garantit également une bonne lisibilité. Il existe une solution pour chaque aspect souhaité.

Les trottoirs ou les pistes cyclables en pavés de béton sont extrêmement adaptables. Les pavés peuvent être démontés localement pour travailler sur les canalisations de services publics, le chemin peut être remis dans son état d’origine sans l’utilisation de nouveaux matériaux et sans sacrifier le confort de l’utilisateur, à condition qu’il soit correctement construit. Dans ce domaine, le secteur du béton contribue à réfléchir à des solutions pour optimiser la flexibilité, comme par exemple la conception de pistes cyclables réalisées avec des pavées de pistes cyclables en béton.

Dans le secteur de l’égouttage aucun autre matériau n’est aussi flexible que le béton préfabriqué. Les chambres préfabriquées en béton permettent de raccorder des tuyaux de tout autre matériau. Les tuyaux en béton peuvent s’adapter à plusieurs raccordements domestiques au fil du temps sans compromettre la fonctionnalité.

Les fabricants du groupement FEBESTRAL ont développé ensemble le pavé de piste cyclable. Ce pavé de béton rouge a une dimension de 30 X 15 cm. La taille des pavés a été en partie déterminée afin de pouvoir effectuer correctement les travaux de réparation. Dans les agglomérations, l’espace sous les pistes cyclables est souvent utilisé pour les services publics et le raccordement des maisons aux égouts. Une accessibilité flexible du sous-sol est donc nécessaire.

Conclusion

La flexibilité dans la conception est l’un des plus grands avantages du béton préfabriqué. Le béton préfabriqué permet un très haut degré d’adaptabilité, surtout s’il a été inclus dès la phase de conception. Cela permet d’adapter la construction de manière flexible aux besoins de l’époque. Le résultat : une durée de vie beaucoup plus longue et une réduction considérable de l’impact environnemental.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *