Ebema renforce sa position stratégique par une prise de participation dans Eurodal

Ebema prend une participation dans la société Eurodal située à Grobbendonk. Nous connaissons Ebema comme un fabricant des solutions en béton de haute qualité sous les marques Ebema_LivingCity et Ebema_Stone&Style et comme membre de longue date de la FEBE. L’entreprise Eurodal est également active sur le marché public, le marché des projets et le marché privé. Avec la production et le placement de dalles de béton de haute qualité, Eurodal est parfaitement complémentaire avec la gamme de chez Ebema.

Ebema et Eurodal ont choisi cette intégration afin de renforcer tous les deux leur position sur le marché au travers d’un trajet de croissance commun.

Ebema prend dans une première phase la moitié des actions des propriétaires Philippe Segers, Patrick Bynens et Gerald Van Doren. Sonja Kuypers, co-CEO de Ebema explique : « Il s’agit d’une participation par deux sociétés basées sur l’équivalence. Des investissements seront réalisés dans l’appareil de production, l’innovation et le marketing ».

Le résultat est une collaboration 100% belge et 200% familiale. Le nouveau groupe comptera plus de 250 collaborateurs sur les sites de Zutendaal, Grobbendonk et Rijkevorsel. Ensemble ces deux sociétés réalisent un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros.

Les deux parties sont particulièrement enthousiastes au sujet de la nouvelle alliance : « Nous avons le sentiment qu’avec cette intégration de deux belles entreprises familiales, notre enfant a trouvé les bons parents (adoptifs) » se réjouit Patrick Bynens au nom des 3 dirigeants de Eurodal. « Nous recherchions avant tout une continuité à long terme pour notre entreprise et nous croyons fermement à l’opportunité commune et à la culture commune, une culture dans laquelle les collaborateurs sont importants ». Ludo Panis, administrateur délégué du groupe Ebema, est d’accord : « Les discussions ont montré clairement que notre mission, notre vision et notre ADN sont étroitement liés. C’est pourquoi nous nous réjouissons que les chefs d’entreprise d’Eurodal aient proposé de rester actifs au sein de l’entreprise. Nous sommes convaincus de pouvoir apprendre beaucoup les uns des autres et nous avons l’ambition d’avancer à grands pas. Pour nous, il est certain que 1+1 égale 3. »

Dans les années à venir, Ebema et Eurodal veulent de la croissance en mettant l’accent sur la qualité, l’innovation et le service. Ebema construit cette année un hal supplémentaire pour des produits sur mesure à Rijkevorsel. En termes d’innovation, les deux entreprises ont beaucoup d’expérience en interne. Eurodal obtient de bons résultats avec Hydrops, un système unique de tamponnement de l’eau, utilisé également par IKEA. En outre, le site de Grobbendonk a développé également Vélonet, une piste cyclable avec le tamponnage et l’infiltration d’un fossé. Ebema quant à elle a récemment reçu un prix Henry van de Velde avec la « Waterbench » de la designer Barbara Standaert.

Sonja Kuypers : « Les développements innovants d’Eurodal avec Hydrops et Vélonet, sont complémentaires avec notre gamme. Ils correspondent parfaitement à notre gamme Eco Solutions dans le cadre de l’infiltration des eaux de pluie Ensemble, nous pourrons mieux servir nos clients. Leur choix sera plus étendu, ils pourront compter sur le même service et bénéficieront des services d’une entreprise agrandie qui comptera une très large gamme de matériaux préfabriqués en béton ».

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *