Le paysage de la certification – 9ème partie – CEN

En Belgique, le paysage de la certification est très diversifié. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pour cela que BETON souhaite mettre à l’honneur un organisme dans chacun de ses numéros. Il ne s’agit pas ici d’expliquer de manière complexe leurs travaux, mais de présenter de manière claire et succincte ces organisations et ce qu’elles réalisent. 9ème partie : 

Le CEN, acronyme de “Centre Européen de Normalisation”, existe depuis 1961. Il rassemble les organismes nationaux de normalisation des 34 pays européens. Le NBN (Bureau National de Normalisation) est membre pour la Belgique. La tâche principale du CEN est l’élaboration de nouvelles normes européennes.

Chaque partie intéressée peut soumettre une proposition pour une nouvelle norme CEN. Une fois qu’un projet de développement d’une EN a été accepté, les organismes nationaux de normalisation mettront toutes les activités nationales liées à cette proposition au second plan.
Cette obligation est appelée “standstill” et permet de concentrer les efforts sur le développement de la EN.

Une fois que le projet de EN a été élaboré, il est publié pour commentaires et votes publics, ce qu’on appelle une “enquête”. C’est à ce stade que les parties prenantes, telles que les fabricants, mais aussi les gouvernements ou les consommateurs, peuvent faire des commentaires sur la conception. Ces avis sont recueillis par les membres nationaux, qui soumettent ensuite une prise de position nationale. Une fois que la norme est publiée, elle doit recevoir le statut de norme nationale dans tous les organismes nationaux de normalisation, qui ont également l’obligation de retirer toute norme nationale qui entre en conflit avec elle. Cela garantit qu’un fabricant a accès au marché de tous les pays membres lorsqu’il applique les normes européennes, que le fabricant soit établi ou non sur le territoire d’un membre.

Les Eurocodes sont une forme spécifique d’EN qui est pertinente pour le monde de la construction. Ils forment un ensemble de normes européennes pour la conception et le dimensionnement des bâtiments et des ouvrages d’art, y compris les fondations et la résistance aux séismes. Ils sont élaborés au sein du CEN par le Comité technique 250.

www.cen.eu

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *