“Pas de la petite bière!” – Lupulus installe une station d’épuration de l’eau en béton préfabriqué

Lupulus c’est l’histoire d’une bière locale destinée à un café voisin qui est devenue un exemple de réussite. La brasserie a été créée en 2007 dans une magnifique ferme ardennaise du 19ème siècle. Avec sa bière subtilement houblonnée, la brasserie a directement pris le marché d’assaut. La croissance de la production l’a obligée à réfléchir rapidement à une extension de ses installations de production. Lupulus a donc recherché une solution technique exigeante qui s’adapterait également à l’ensemble du site. La brasserie a trouvé en Eloy Water le partenaire idéal.
L’entreprise Eloy Water existe depuis 1965 et est spécialisée dans les solutions de traitement des eaux usées et la collecte des eaux de pluie. La brasserie a donc trouvé en CMI Balteau et Eloy Water les partenaires idéaux pour l’installation d’une nouvelle ligne à réacteur membranaire.
En plus de l’extension prévue par Lupulus, des contraintes plus sévères ont été imposées concernant le traitement de l’eau. La Région Wallonne s’est d’ailleurs montrée exigeante dans la délivrance du permis parce que la brasserie se trouve dans une zone écologique Natura 2000, où une réglementation très particulière est d’application.
Le Directeur Général de Lupulus, Pierre Gobron, explique : « Si nous extrapolons la production des 10.000 hectolitres réalisée en 2015, nous atteindrons 25.000 hectolitres en 2020. Nous souhaitions une station qui soit adaptée au futur et qui nous laisse une marge de manœuvre pour la croissance de la société. L’installation devait aussi satisfaire aux différentes normes, être facile d’utilisation, économique et pouvoir parfaitement être intégrée au site. Il ne pouvait y avoir aucune gêne visuelle, sonore ou olfactive. La solution devait également résister aux diverses charges organiques et hydrauliques car la production est différente le week-end et la semaine ».
Les cuves standard de Eloy Water sont constituées de béton fibré autoplaçant à haute performance (BFHP) de classe de résistance C55/67 à 7 jours et C60/75 à 28 jours. Il présente le double de résistance à la compression par rapport au béton minimum requis par la norme en vigueur. Ceci permet de disposer de faibles épaisseurs de parois et d’un poids plus léger.
Eloy Water a développé une filière à réacteur membranaire qui offre des prestations qui satisfont à ces exigences élevées. La station consiste en dix réservoirs qui ont été placés en sous-sol dans un champ voisin, pour limiter l’impact visuel. Le seul aspect visible est le local technique qui a été intégré visuellement aux autres bâtiments. L’ensemble n’occupe que 400 m². Le processus d’épuration se déroule en cinq phases : l’eau est d’abord prétraitée en passant par un tamisage et une décantation, puis elle passe par un réacteur biologique en deux phases et enfin par un réacteur membranaire d’ultrafiltration qui retient les particules en suspension restantes, les bactéries et les virus et évite l’utilisation de désinfectants chimiques.
Pour garder les frais sous contrôle et obtenir malgré tout une qualité supérieure, la brasserie a tout fait préfabriquer dans l’usine d’Eloy Water. Eloy Water a ensuite procédé à l’installation et la mise en service de la station de traitement, en partenariat avec la société CMI BALTEAU spécialisée dans le traitement de eaux. Pour encore mieux maîtriser les coûts, le système peut être commandé à distance. (KDA)
LUPULUS, Gouvy, 2017
Maître d’ouvrage : LUPULUS nv & CMI Balteau
Plan : CMI Balteau
éléments en béton préfabriqués : Eloy Water sa