Xella pionnier de la ‘mixed reality’

Il y a cinq ans, l’entreprise Xella, membre de la FEBE, était déjà pionnière dans la technologie BIM. Elle franchit aujourd’hui un pas de plus, avec la ‘mixed reality’ (‘réalisé mixte’ en français) à l’aide d’une lentille holographique. Cette technologie permet de rendre disponible les données du modèle BIM en temps réel via le cloud. Le système a été appliqué pour la première fois sur le chantier du Zorgwonen Centrum (Centre de soins résidentiel) à Merelbeke, en collaboration avec l’entreprise de construction Bouwbedrijf Vanhout.

Les ouvriers sont équipés d’un casque équipé d’une lentille holographique encastrée. L’ouvrier voit la réalité complétée des hologrammes 3D des murs à ériger. Il peut marcher autour de l’hologramme, pendant que celui-ci reste dans la bonne position et à la bonne échelle et donner des instructions au collègue avec lequel il travaille.

« Nous sommes en mesure de coordonner toutes les parties du projet de construction jusque dans les moindres détails avec notre partenaire Xella » entend-on chez Vanhout. « Xella a complété les informations sur les murs en pierre silico-calcaire avec des détails techniques. La digitalisation poussée du processus de construction simplifie significativement notre responsabilité de coordination.» Xella continuera les prochaines années à investir dans la digitalisation des phases de conception et d’exécution du processus de construction.

You may also like...