Un bâtiment bruxellois du moderniste Constantin Brodski devient un espace de travail commun

© FOSBURY_jeroenverecht


Co-working space Fosbury & Sons a ouvert un lieu de travail flexible à Watermael-Boitsfort dans les anciens bureaux du producteur de béton CBR.
Le bâtiment a été conçu à la fin des années soixante par Constantin Brodski et est considéré comme une icône de l’architecture en béton dans notre pays. Fosbury & Sons qui est déjà présent depuis deux ans à Anvers avec des espaces de co-travail, a choisi l’œuvre magistrale moderniste de Brodski comme première implantation bruxelloise.
Les architectes d’intérieur de Going East ont rénové le bâtiment en un lieu de co-travail de 7.000 m², selon Fosbury & Sons « avec des possibilités infinies pour une expérience de bureau unique.» On y trouve à disposition tant des espaces de travail partagés que des espaces privés.
Le bâtiment de Brodski datant de 1970 est tout sauf sans signification pour l’architecture en béton préfabriqué. Le maître de l’ouvrage CBR avait imposé à l’époque, au-delà de l’utilisation d’un maximum d’éléments en béton préfabriqué, que la façade mette à l’avant-plan, toutes les qualités du béton « comme matériau qui est en même temps noble, structurel et ouvert à toutes les intégrations fonctionnelles nécessaires.» Les éléments de forme ovale de cette façade – dans lesquels les fenêtres ont été intégrées préalablement – réfèrent au temps glorieux de l’Art Nouveau.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *