« À une époque où la problématique environnementale se réduit à une discussion sur le CO2 qui focalise l’attention de tous, notre attention ne se porte pas suffisamment sur l'eau »
Le béton préfabriqué est le matériau approprié pour obtenir une solution qualitative
Le printemps météorologique est arrivé. Les champs et les prairies se noient sous l’effet de grandes quantités d’eau de pluie, les chantiers ne sont plus accessibles sans bottes et ici et là des pompes submersibles pompent l’eau qu’elles extraient des caves humides. Il semble que le niveau de la nappe phréatique soit bon. Cependant, ne laissez pas un cliché brouiller votre image, on pourrait, au cours des prochains étés, s’attendre à nouveau à une pénurie d’eau.
À une époque où la problématique environnementale se réduit à une discussion sur le CO2 qui focalise l’attention de tous, notre attention ne se porte pas suffisamment sur l’eau. À tort car l’eau est d’une importance vitale. Dans cette édition de BETON, nous montrons comment les solutions en béton préfabriqué permettent une infiltration efficace des eaux de pluie, dans les projets d’infrastructure et lors de l’aménagement de votre propre jardin, sans avoir à choisir entre la fonctionnalité et de l’esthétique.
En plus des soins apportés à l’eau de pluie, il y a aussi les soins apportés aux eaux usées. En tant que lecteur fidèle, vous connaissez l’utilisation des tuyaux en béton comme solution économique et écologique pour le transport des eaux usées vers les stations d’épuration. Cependant, lorsqu’un raccordement au réseau d’égouts n’est pas possible, les stations d’épuration individuelles s’imposent.
Le béton préfabriqué est alors le matériau approprié pour obtenir une solution qualitative. Toute cette eau propre devrait s’infiltrer dans la nappe phréatique et non dans votre cave. Dans ce numéro, nous expliquons comment créer une cave étanche avec des prémurs.
Nos membres sont heureux de vous aider à relever les différents défis contemporains. Quand il s’agit de l’eau, ils sont aussi les partenaires idéaux.