DPG MEDIA apporte un nouvel éclat au quartier de la gare d’Anvers

Le bâtiment abritant les bureaux de DPG Media constitue un nouveau point de repère dans le centre d’Anvers, à proximité de la Gare centrale. Le béton architectonique y joue un rôle prépondérant, affirme Stefan Schoonderbeek, responsable de projet chez Binst Architects. « La tour va étinceler au soleil. »
Suite aux travaux intensifs réalisés à la gare d’Anvers-Central au début des années 2000, la gare qui était déjà impressionnante est devenue l’une des plus belles au monde. L’ancienne façade arrière sur la Kievitplein, un endroit longtemps délabré et oublié, offre désormais une seconde entrée vers la gare et une nouvelle voie d’accès à la ville.
C’est à cet endroit que DPG Media a érigé son prestigieux quartier général : une tour de dix étages dont les formes courbes font penser au musée Guggenheim à New York. Le bâtiment possède un vaste rez-de-chaussée en partie public qui abrite une brasserie et des coins cafés. La conception du bâtiment repose sur le principe des 360°, ce qui signifie que toutes les façades sont aussi importantes les unes que les autres. Les étages réservés aux rédactions sont recouverts de toitures-jardins destinées à embellir l’environnement de vie et de travail des collaborateurs et visiteurs.
Au sommet du bâtiment, un belvédère offre une vue panoramique sur la cité de l’Escaut. Les concepteurs, le bureau anversois Binst Architects (héritier du bureau du célèbre feu architecte Jo Crepain), le décrivent comme « un temple de travail et de vie interactif emblématique », tout en restant principalement un immeuble de bureaux de 16.000 m², destiné à accueillir un millier de travailleurs de DPG.
La planification et la construction se sont déroulées sans le moindre accroc. L’acquisition du terrain et la soumission du projet ont été effectués fin 2016. Un an plus tard, les travaux de démolition ont débuté et les premiers coups de pelle ont été donnés. En février 2019, la phase de gros oeuvre a été achevée et le bâtiment inauguré. Après l’été, les différents journaux et magazines de DPG Media – Het Laatste Nieuws, De Morgen, Humo, Story, Dag Allemaal, HLN.be, TV Familie, Goed Gevoel et Nina – ont emménagé dans le nouveau bâtiment.
Début février 2020, la première émission du VTM Nieuws a été tournée dans les studios aménagés au deuxième et au troisième étages. La construction a fait appel à des matériaux durables et contemporains destinés à mettre en avant le caractère international de DPG Media – qui est également un acteur important aux Pays-Bas et au Danemark. Des colonnes en forme de V à double hauteur en béton architectonique poli ont été utilisées au rez-de-chaussée et au premier étage. « La forme de ces éléments en béton d’une taille exceptionnelle rappelle le centre des voies de chemin de fer », explique l’architecte de projet. La rythmique des colonnes en V, qui forment en même temps un A, confère un socle lisible au bâtiment. La transparence des grandes surfaces vitrées et des colonnes en béton permet un contact maximal entre le rez-de-chaussée semi-public et le domaine public. »
DPG Media était à la recherche d’un concept de façade qui reflète le dynamisme de l’entreprise. « La couleur blanc neige était importante à cet égard, tout comme les granules libérés par le sablage. L’effet du soleil sur les granules de béton crée un beau miroitement qui est visible dans la ville. »
Pour entrer dans les détails : « La composition du béton des colonnes du rez-de-chaussée et du premier étage est semblable à la composition des rubans en béton du niveau +5 et des niveaux supérieurs. Les éléments sont traités différemment ce qui leur donnent un aspect et un style différents tout en conservant leur lien de parenté. »
Binst Architects estime le choix du béton architectonique très logique. « L’aptitude au moulage et la précision de ce matériau sont idéales pour un projet qui se veut avant-gardiste.
Les colonnes en V et les balcons sont réalisés et placés avec une précision exceptionnelle, créant un certain raffinement qui s’harmonise parfaitement avec la menuiserie extérieure spéciale fixée directement au béton architectonique. »
« L’accessibilité des colonnes en V du rez-de-chaussée, dont la façade fait également office de banc, s’accorde bien avec la durabilité et la facilité d’entretien du matériau. Les colonnes et les rubans des façades sont traités avec un hydrofuge pour éviter que n’abime le béton. »
La Kievitplein a entre-temps été rebaptisée Mediaplein, comme pour marquer un nouveau chapitre dans l’histoire de cet endroit longtemps sous-utilisé, où d’autres entreprises de médias et technologies doivent encore établir leur siège. Binst Architects est d’ores et déjà convaincu que le bâtiment insufflera un nouveau dynamisme au quartier de la gare, aussi bien du côté de la Kievit que du côté de la Pelikaanstraat. « Le bâtiment fait office d’articulation entre les constructions existantes et les projets d’aménagement urbanistique développés dans les rues voisines. Avec le bâtiment de DPG Media, le quartier des médias anversois voit se profiler un avenir dynamique. » (KDA)
HQ DPG Media,2019, Anvers
Maître d’ouvrage : DPG Media nv
Architecte : Binst Architects nv
Entrepreneur : Besix nv
Bureau d’Études : ELD Partnership bv cvba
Éléments en béton architectonique : Loveld nv
Superficie du terrain: 1.900 m²
• Superficie totale hors-sol (hors terrasses): 15.918 m²
• Surface du sous-sol: 6.273 m²