Les arbres de la forêt de la certiciation – Partie 10 – asbl BENOR

En Belgique, le paysage de la certification est très diversifié. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pour cela que BETON souhaite mettre à l’honneur un organisme dans chacun de ses numéros. Il ne s’agit pas ici d’expliquer de manière complexe leurs travaux, mais de présenter de manière claire et succinte ces organisations et ce qu’elles réalisent.

10 ème partie : BENOR asbl

La marque BENOR est une marque collective déposée de conformité aux normes. Le terme ‘collectif’ fait référence au fait que la marque peut être utilisée par différents fabricants sur différents produits. L’utilisation de la marque BENOR est toujours accompagnée d’une certification du produit. Elle suit les exigences qui ont été fixées dans le NBN et le PTV de manière consensuelle par toutes les parties concernées et répond aux attentes de qualité du marché belge. Les fabricants qui possèdent une marque BENOR pour un certain produit ont démontré qu’ils sont en mesure de garantir en permanence la conformité du produit aux spécifications de référence technique.

La marque Benor est proprement dit la propriété du NBN ou Bureau de Normalisation – voyez BETON 247 pour plus d’information sur cette organisation. L’asbl BENOR a été créée en 2012 dans le but de reprendre la gestion de la marque BENOR du NBN.

Depuis lors, l’asbl BENOR a repris la gestion de la marque BENOR dans les différents sous-secteurs. À cette fin, elle fait appel à des opérateurs  sectoriels, appelées OSO. L’asbl BENOR prend en charge la reconnaissance de ces OSO et coordonne leur fonctionnement. La gestion par secteur consiste principalement en l’élaboration des spécifications techniques (PTV) et des règlements (TRA), qui forment ensemble le système de certification.

En outre, l’asbl BENOR s’occupe également de la promotion conjointe de la marque BENOR.

Le fonctionnement de l’asbl BENOR est financé par les contributions des différents organismes de certification (OCI) qui perçoivent une contribution des fabricants utilisant la marque BENOR. L’asbl BENOR transfère une partie de cette contribution au NBN en compensation de l’utilisation de la marque BENOR.

www.benor.be

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *