D-Beton – Un nouveau hall de production pour une nouvelle entreprise – « C’est une nouvelle étape pour une organisation riche d’une longue tradition. »

D-Beton, nouvelle filiale de la société De Doncker bv démarre ses activités de la meilleure des manières. Il y a quelques mois, Dominique Zyde, qui assurera la direction quotidienne de la nouvelle entité, exprimait l’espoir de pouvoir démarrer la production en décembre 2020. Toutefois, dès le 22 octobre, les abonnés de la page LinkedIn de D-Beton ont pu découvrir les premiers éléments produits dans le nouveau hall d’Alost.

Dominique Zyde : « Nous sommes évidemment très heureux. Les travaux de terrassement de notre hall ont démarré l’année dernière, en novembre. La période des congés du bâtiment est arrivée après un mois et demi, nous avons ensuite subi de nombreuses intempéries, puis le confinement en mars. Au vu des circonstances, les travaux ont bien progressé. »

BETON: Cet hall de production est une nouvelle étape pour une entreprise riche d’une longue tradition.

Dominique Zyde : « C’est exact. D-beton est une filiale de la société De Doncker bv, dont l’actionnariat principal est détenu par les propriétaires. Je m’engage avec eux dans ce projet pour lequel je reprends également la direction quotidienne. De Doncker bv, située à Roosdaal, dans la province du Brabant flamand, est active depuis 100 ans dans le secteur de l’industrie du béton. L’entreprise s’est forgée une réputation comme négociant de matériaux de construction, qui produit également des hourdis et des prédalles. Les gérants An et Frank Beeckman sont la troisième génération au sein de l’entreprise. »

BETON: Pour le nouveau hall de production, vous avez aussi opté pour une nouvelle province.

Dominique Zyde : « Alost jouit d’une situation centrale en Flandre. Nous sommes ainsi en mesure de servir aisément la Flandre-Orientale, la Flandre-Occidentale, le Brabant wallon, la Wallonie et une partie d’Anvers. Le nouveau hall permettra en outre d’étendre fortement la production de la société De Doncker bv. Traditionnellement, De Doncker bv fournit les plus petits entrepreneurs. Le site situé à Roosdaal fabrique principalement des prédalles. Il y a aussi une petite unité de production pour les poutres et colonnes, proposant un service supplémentaire aux clients existants. De Doncker bv a toujours estimé qu’il était important de proposer aux clients une gamme complète, selon le principe « one-stop-shop » (guichet unique en français). Avec son propre service de livraison tout est transporté jusqu’au chantier. Le business model est bâti sur des lignes courtes et un contact direct avec l’entrepreneur. Le personnel commercial a suivi une formation technique et peut également aider le client pour des calculs. »

« D-Beton permet à présent de diversifier la production et de compenser le surplus de demande que nous connaissons actuellement. Une partie de la production des prédalles est transférée de Roosdaal à Alost. Nous produisons des prémurs (isolés) et des prédalles XL. Nous pouvons désormais livrer directement nos clients avec notre propre production. Mais la volonté est aussi de convaincre les plus grands entrepreneurs. D-Beton se consacre aux projets de plus grande ampleur et aux plus grandes dimensions. »

BETON: Les éléments préfabriqués utilisés pour la construction du nouveau hall ont été conçus par une société collègue au sein de la FEBE: Valcke Prefab Beton.

Dominique Zyde : « En effet, nous avons choisi un hall classique avec des poutres et des colonnes, qui ont été produites et placées par la société Valcke. Le socle de trois mètres de haut se compose de panneaux sandwich en béton préfabriqué. Au-dessus, jusqu’à 12,5 m, nous avons opté pour des panneaux sandwich isolés. La centrale à béton se trouve dans une annexe de 15 m de haut, afin que tout le stockage et le traitement des matières premières puisse se faire à l’intérieur. »

« Le choix de la combinaison de panneaux sandwich et d’une structure supérieure en panneaux isolés constituait pour nous la solution la plus logique d’un point de vue économique. Le socle a une belle hauteur, ce qui offre la possibilité de fixer des portants ou d’accueillir ultérieurement un espace de bureau. Le hall est relativement classique, même si nous avons tout de même placé un certain nombre d’éléments qui n’ont pas des dimensions courantes. Ce n’est pas étonnant si vous avez besoin d’une portée de 18 mètres pour vos tables en béton. Bien entendu, nous devions aussi tenir compte du poids des quatre ponts roulants. En particulier dans la nef où nous allons décoffrer et où trois ponts doivent fonctionner simultanément, cela a des implications sur le dimensionnement des colonnes. »

BETON: Les bureaux restent provisoirement à Roosdal ?

Dominique Zyde : « Non, nous voulons également mettre en œuvre un service commercial depuis Alost. Pour l’instant, nous avons seulement développé une partie du terrain. Pour les bureaux, nous prévoyons actuellement des modules conteneurs. À terme, nous pourrons peut-être développer cette zone supplémentaire afin de disposer d’un espace de stockage/d’entreposage additionnel ou pour installer de nouveaux bureaux. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve. »

BETON: Cette extension montre que vous croyez en l’avenir du béton préfabriqué ?

Dominique Zyde : « Trouver du personnel pour les chantiers est un défi de plus en plus grand. Le préfabriqué résout automatiquement ce problème. Plus un entrepreneur réfléchit en termes de la préfabrication, moins il dépend de cette problématique. » (KDA)

D-BETON, HALL DE PRODUCTION – Alost, 2020
Maître d’ouvrage : D-Beton bv
Plan Architect : Peter Jacobs
Entrepreneur : Alheembouw nv
Éléments en béton préfabriqué : Valcke Prefab Beton nv

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *