Les arbres de la forêt de la certiciation – Partie 11 – UBAtc

En Belgique, le paysage de la certification est très diversifié. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pour cela que BETON souhaite mettre à l’honneur un organisme dans chacun de ses numéros. Il ne s’agit pas ici d’expliquer de manière complexe leurs travaux, mais de présenter de manière claire et succinte ces organisations et ce qu’elles réalisent.

11 ème partie : L’Union belge pour l’Agrément technique de la construction

L’UBAtc ou l’Union belge pour l’Agrément technique de la construction est une organisation indépendante sans but lucratif fondée en 2009. Auparavant, l’UBAtc était active depuis 1970, sous la responsabilité des autorités belges. Cette organisation coupole regroupe tous les principaux acteurs du secteur de la construction. Elle est composée des fédérations ou associations professionnelles des secteurs de la construction concernés et des institutions d’inspection, de certification et de recherche dans le secteur de la construction. Il existe d’une part, les membres effectifs. Il s’agit de ceux qui ont fondé l’organisation et siègent à l’Assemblée Générale. Il existe également des “membres adhérents”. Ils ont intérêt à être membres de l’UBAtc, mais ils ne jouent pas un rôle actif au sein du Conseil d’Administration.

L’UBAtc est principalement engagée dans la réalisation d’évaluations individuelles de la qualité et dans la délivrance de déclarations individuelles d’aptitude à l’emploi, basées sur l’agrément et la certification de matériaux, produits, systèmes de construction, kits de construction, processus et services, qui ne sont pas ou pas suffisamment décrits dans les normes et aux risques et modalités de leur application. Elle travaille également sur le développement des connaissances générales pour le contrôle et l’amélioration de la qualité.

Concrètement, la tâche principale de l’UBAtc consiste à rédiger, délivrer et publier des agréments techniques de construction (ATG). L’UBAtc est également reconnue comme un organisme d’évaluation technique dans le cadre du règlement des produits de construction.

Un aperçu de toutes les agréments valides est disponible sur le site web de l’UBAtc. Vous y trouverez entre autres les ATG valides pour différents secteurs.

www. ubatc.be

You may also like...