Gérer efficacement l’eau… en restant attentif à l’esthétique

« Chaque goutte compte » est une expression de plus en plus courante. Nous savons désormais qu’il est important d’utiliser l’eau de façon judicieuse. Lorsqu’il pleut, cela revient à garder l’eau de pluie là où elle tombe. D’autre part, lors de fortes averses – plus fréquentes que par le passé – il est important de prévenir les inondations. Ce dossier consacré à la gestion de l’eau aborde ce thème et présente des solutions proposées par le secteur du béton. Le revêtement perméable, auquel nos fabricants ont consacré beaucoup d’efforts ces dernières années, est l’une d’entre elles. L’aspect esthétique n’a pas été laissé pour compte. Pour introduire la thématique de la gestion de l’eau, voici quelques belles réalisations récentes qui illustrent les possibilités qu’offre un tel revêtement perméable pour les projets privés comme pour les espaces publics.

Comment fonctionne un revêtement perméable à l’eau?

Le principe du revêtement perméable est simple. Les pavés en béton sont conçus pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans la couche de pavage. Cela permet d’éviter que l’eau ne stagne sur le revêtement ou ne s’écoule en surface. L’eau de pluie est stockée dans une zone tampon – de préférence dans la sous-fondation. La fondation elle-même sert de volume de réserve supplémentaire pour cette zone tampon. Cette fondation doit offrir la capacité portante nécessaire pour le trafic. L’eau de pluie s’infiltre dans le sol en fonction de la perméabilité du sous-sol. Le volume qui ne pénètre pas dans le sol est drainé de façon différée par une conduite de pincement.

Quelles sont les possibilités existantes?

Pavés en béton avec des joints élargis
Ces pavés de béton présentent, sur leurs faces latérales, des indentations ou des écarteurs larges. Une fois la pose effectuée, ils créent des joints larges entre les pavés. C’est par là que l’eau s’infiltre jusqu’à la fondation et dans le sous-sol.
Pavés en béton avec orifices de drainage
Pour ce modèle, il suffit de pratiquer une ouverture sur un ou plusieurs côtés ou au centre du pavé. Ces ori-fices créés une fois la pose effectuée permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sous-sol.
Pavés en béton poreux
Ces pavés en béton permettent l’infiltration de l’eau grâce à leur composition spécifique. Il suffit de remplacer la composition du béton dense composant un pavé classique par une composition de béton poreux. Vous obtenez ainsi la capacité d’infiltration requise.

CAS

Concept combiné dans le quartier le plus durable du monde

Le quartier Tivoli à Laeken a obtenu avec 95% le score le plus élevé jamais décroché pour le certificat BREEAM. BREEAM est un instrument qui détermine la durabilité des bâtiments et des quartiers. Il signifie « Building Research Establishment Environmental Assessment Method ». Tivoli est également le premier quartier du Benelux à obtenir ce certificat.

L’aménagement des espaces extérieurs y a incontestablement contribué. Une surface perméable à joints ouverts y alterne avec une surface plus étanche, ce qui peut s’avérer pratique pour les cyclistes et les fauteuils roulants.

Tivoli GreenCity, aménagement extérieurBruxelles, 2019
Maître d’ouvrage: Citydev.Brussels & PARBAM
Entrepreneur: Bam Contractors nv, Mihali bvba
Bureau d’études: Adriana sa
Concept: Atelier Eole Paysagiste bv, YY Architecture
Éléments en béton préfabriqué: Ebema nv – Concept combiné Stone&Style Greenstone-Seamstone

Woon-Bal verdurise les espaces de stationnement

Woon-Bal est un nouveau projet résidentiel dans le centre de Nijlen. 150 maisons y seront associées à des activités récréatives de plein air. Comme ce projet a été placé sous le nom de code « vert », ce concept y a été appliqué un peu partout, jusqu’au niveau des places de stationnement. L’ensemble du parking des terrains de sport a été recouvert d’un revêtement perméable.

Woon-Bal, parkeerterrein sportvelden / parking des terrains de sportNijlen, 2021
Maître d’ouvrage: Commune de Nijlen
Entrepreneur: De Peuter nv  (Herentals)
Concept: Evolta Engineers & Architects nv
Éléments en béton préfabriqué: Stradus nv – Hydro Lineo

Un espace vert extérieur rassembleur sur un ancien site industriel

À un jet de pierre du cœur historique de Tournai, le projet Îlot Madame transforme l’ancien site industriel de TEI (Technique Électrique Industrielle) et le site de la piscine Madame, dans le quartier Saint-Piat, en un nouvel îlot urbain. L’Îlot Madame insuffle un nouvel élan au quartier en y proposant un mix de fonctions. L’espace extérieur revêt une importance équivalente à celle des bâtiments. Les nouvelles façades forment un ensemble cohérent avec les bâtiments existants, grâce à l’espace vert extérieur qui unifie le tout en alternant dalles perméables et pleines.

Ilot Madame, aménagement extérieur Tournai, 2019
Maître d’ouvrage: Ville de Tournai
Entrepreneur: Colas Belgium sa
OConcept: Atelier 2F bv + Atelier de l’Arbre d’Or bv
Éléments en béton préfabriqué: Stradus nv – Hydro Lineo

Confort et écologie réunis dans une maison résidentielle de style

Pour leur nouvelle maison construite à Hal, les occupants du lieu ont conçu un aménagement extérieur cohérent où prédominent la verdure et les éléments en béton. À hauteur des emplacements de stationnement, l’eau de pluie est infiltrée sur place grâce à la combinaison de dalles perméables et de gravier. L’allée latérale longeant l’habitation reste praticable avec tout le confort voulu grâce à l’intégration d’une dalle en béton perméable dans la pelouse.

Résidence privée, aménagement extérieur – Hal, 2019
Maître d’ouvrage: Maison privée à Hal
Entrepreneur : Colas Belgium sa
Concept et exécution : par le propriétaire
Éléments en béton préfabriqué: Stone & Style by Ebema nv Grasslines Big (avec gazon) – Aviena Square (avec gravier )

Si vous avez des questions spécifiques sur les pavages perméables à l’eau, veuillez contacter FEBESTRAL, le groupement de la FEBE qui réunit les fabricants de produits en béton destinés au marché du pavage, tels que les pavés en béton, les dalles en béton, les éléments linéaires et accessoires.

Raf.pillaert@febe.be   –   www.febestral.be

You may also like...