Le projet B House acquiert un caractère propre grâce à ses élégantes terrasses

B House est un projet résidentiel ambitieux qui fait partie du nouveau quartier urbain de Bruxelles, le ‘Mediapark’. Déjà en 2014, un Plan Directeur a été élaboré pour ce quartier créatif, situé sur l’ancien site de la VRT et de la RTBF au Boulevard Reyers à Bruxelles. A terme, environ 6.000 nouveaux habitants résideront dans les quelques 2.500 nouveaux logements. Les terrasses blanches en béton architectonique offrent aux 200 appartements de B House une apparence extraordinaire.
Le projet B House même compte donc 200 appartements répartis sur 7 blocs. Lors de la conception, une grande attention a été accordée à la qualité de vie des futurs résidents. En plus du fait que les acheteurs ont pu choisir l’aménagement de leur habitation, chaque appartement comprenait d’office une grande terrasse. Les terrasses d’angle sont encore plus grandes que les terrasses standard, ce qui signifie qu’à certains endroits, il a fallu tenir compte d’un porte-à-faux de 2,60 m. Certains éléments pèsent jusqu’à 11 tonnes.
En plus de leur valeur ajoutée fonctionnelle, ces terrasses apportent également une valeur esthétique au bâtiment. Grâce à leur look ‘blanc élégant’, elles contribuent au caractère des sept blocs qui s’étendent sur les deux communes bruxelloises de Schaerbeek et d’Evere. « Ces terrasses en béton architectonique blanc sont l’une des plus grandes livraisons que Stijlbeton sa ait jamais réalisées », déclare fièrement Yves Maes, directeur général de Stijlbeton sa. « Tout cela a été un défi majeur sur lequel nous avons travaillé pendant deux ans. »
Qualité supérieure du béton architectonique
Tant sur le plan fonctionnel qu’au niveau de la forme, les terrasses répondent à des normes de qualité élevées. « Elles ont été livrées sur le site prêtes à l’emploi », explique Yves Maes. « Il n’était donc plus nécessaire d’ajouter une finition ou d’ajouter un enduit d’étanchéité sur place. Les éléments ont également été équipés en usine d’une isolation et d’un renfort en acier inoxydable pour éviter les ponts thermiques et ont été attachés avec les plateaux des étages en béton. La seule chose qui restait à faire sur le chantier était d’installer les gardes-corps et relier les éléments à l’évacuation des eaux de pluie. »
L’aspect épuré des terrasses est obtenu grâce à un processus de ‘production inversée’.
La face “en haut” des éléments de la terrasse était en fait la face inférieur lors du processus de production. C’est cette face qui se trouvait du côté du coffrage. La couche supérieur a ensuite été délavée pour révéler les agrégats de marbre blanc. La structure qui en résulte donne au balcon un aspect très luxueux, mais aussi une finition antidérapante. La face inférieure des terrasses, qui était la face supérieure pendant la production et donc la moins lisse, était à son tour polie pour créer un effet crépi. Enfin, les parties verticales ont reçu un traitement résistant à l’humidité ». (KDA)
B House – SCHAERBEEK & EVERE, 2020
Maître d’ouvrage: Capital Construct sa
Architecte: Axent Architects srl
Stabilité: Bureau Van Ransbeeck bv
Entrepreneur: Entreprises Louis de Waele sa & Socatra sa
Éléments en béton préfabriqué (terrasses): Stijlbeton nv
Surface totale: 31.270 m2
Nombre d’unités: 200 appartements