Solution d’infiltration pour les petits terrains « En cas de fortes pluies, la capacité de votre citerne peut être insuffisante »

Pour promouvoir une bonne gestion de l’eau, les membres de la FEBE sont toujours à la recherche de solutions innovantes. Eloy Water sa a développé un système d’infiltration qui répond aux besoins de la collecte et de l’infiltration de l’eau dans les environnements résidentiels et publics.

Olivier Eloy, directeur général, explique : « Nous savons maintenant que les surfaces artificialisées bloquent l’écoulement naturel de l’eau car elles empêchent l’infiltration. Le durcissement de nos sols entraîne des problèmes environnementaux inquiétants. Notre pays fait partie ce concernant des mauvais élèves. Ce souci se présente toutefois moins en Wallonie qu’en Flandre. De ce fait, les installations pour la collecte et l’infiltration des eaux de pluie peuvent déjà résoudre une grande partie de ce souci en Wallonie. ».

Olivier Eloy : « Les entrepreneurs en infrastructure sont convaincus que le béton est un matériau approprié pour la collecte et l’évacuation des eaux de pluie. Nos clients recherchaient un produit similaire, avec des possibilités de tamponnage et d’infiltration. Nous avons donc créé un produit sans fond qui permet à l’eau de s’infiltrer directement dans l’empierrement tout en offrant une résistance contre la déformation, grâce au béton ultra haute performance utilisé. On pourrait se demander quel serait l’intérêt pour un particulier d’avoir recours à cette solution. Il faut savoir que dans certaines communes wallonnes, en fonction de la composition du sol, une citerne est obligatoire pour chaque nouvelle construction. Cependant, en cas d’averses violentes, cette citerne n’aura peut-être pas une capacité suffisante. Grâce à cette solution, l’eau de pluie s’infiltre lentement dans le sol au lieu d’inonder le site. De plus, cette solution est également tournée vers l’avenir. La tendance à des averses plus intenses se poursuivra au cours des prochaines années, ce qui nécessitera des solutions adaptées pour l’infiltration des eaux de pluie. »

Le système développé par Eloy Water sa a rapidement été accepté sur le terrain. Christophe Prévot, entrepreneur de la sprl Michel Prévot : « Nous venons d’appliquer le produit sur un immeuble d’habitation à Herstal, où la citerne devait être remplacée. Nous avons immédiatement proposé d’installer cette solution d’infiltration. L’espace disponible était très limité et ce système est déjà possible à partir de 4 m². Pour nous, installateurs, c’était une bonne première expérience, en raison de la facilité d’installation. » (KDA)

 Projet privé HERSTAL, 2021
Maître d’ouvrage: Privaat / Privé
Entrepreneur travaux d’égouttage : Michel Prévot sprl (Ouffet)
Éléments en béton préfabriqué: Eloy Water sa

You may also like...