Les arbres de la fôret de la certification – Partie 12 – BUCP asbl

En Belgique, le paysage de la certification est très diversifié. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Dans les éditions précédentes de BETON, vous avez pu découvrir le fonctionnement de 11 organisations importantes dans le domaine de la certification. Cette édition clôt cet important chapitre (Voir p 57, la compilation de la série) et vous présente le BUCP.
BUCP asbl, abréviation de ‘Belgian Union of Certification and Attestation Bodies for Construction Products’, est l’association des organismes belges de certificationet d’attestation dans le secteur de la construction. En tant que tel, BUCP chapeaute un certain nombre d’organismes évoqués dans les numéros précédents ou entretient des contacts étroits avec les autres organismes mentionnés. En ce sens, cette organisation est une belle fin de série.
Les membres de BUCP sont répartis en trois groupes. Le groupe 1 se compose des organismes de certification des produits de construction. On y retrouve : BCCA (BETON 240), Be-Cert (BETON 243), COPRO (BETON 242), OCAB (BETON 244) et Probeton (BETON 238). Le groupe 2 se compose d’organismes de contrôle des membres, comme SECO (BETON 239). Enfin, le groupe 3 où on retrouve les laboratoires d’essai des produits de construction. Outre les universités et le CRR (centre de recherches routières), le CSTC en fait aussi partie.
Quelles sont les tâches de BUCP ? Organiser et coordonner les contacts entre les membres et les organismes extérieurs qui participent aux activités des membres ou qui ont une influence sur celles-ci. BUCP entretient des contacts avec l’asbl Benor (BETON 249), le UBAtc (BETON 250) et le Service Public Fédéral Economie. BUCP représente ses membres dans des organes externes tels que le groupement des institutions notifiées par les États membres de l’UE pour le RPC (Règlement Produits de Construction) ou la Commission Technique de Construction (CTB) responsable de la mise en œuvre du Règlement Produits de Construction au niveau belge.
Le BUCP met en place des commissions pour l’aider à réaliser ses objectifs. Il s’agit de comités ayant un sujet transversal, tels que le Comité technique plénier, le Comité technique des ‘Organismes Notifiés’ ou le ‘Comité technique Benor’.
www.bucp.be