Les systèmes préfabriqués en action

Il existe sur le marché plusieurs systèmes d‘activation du noyau de béton et en béton préfabriqué. Nous expliquons brièvement ces deux systèmes.

Prédalles

L‘activation du noyau de béton avec des prédalles est fournie Kerkstoel 2000+, une entreprise membre de la FEBE, sous le nom de “dalle Activ Kerkstoel® ” (littéralement: Kerkstoel Prédalles Actives). Nous avons posé quelques questions sur le système à son PDG, Kurt Guldentops.

BETON: Pouvez-vous expliquer brièvement le principe de la dalle Activ Kerkstoel®?

Kurt Guldentops: « Les dalles Activ Kerkstoel® sont des prédalles d’une épaisseur d’environ 90 mm, avec une boucle de tuyau intégrée. À l’extrémité de la boucle, deux points de connexion sont présents pour raccorder la dalle à la canalisation générale d‘alimentation et d‘évacuation de l‘eau ou au système de contrôle. »

« Les raccordements sont effectués au moyen de raccords enfichables, un système étanche garanti. Les raccords sont réalisés dans la chape sur le chantier, dans le plancher surélevé ou dans des boîtes de raccordement spéciales. Dans ce dernier cas, ils sont toujours accessibles. »

BETON: Les applications possibles pour l‘activation du noyau de béton sont discutées dans l‘article général. La dalle Activ Kerkstoel® est-elle particulièrement adaptée à certaines applications?

Kurt Guldentops: « Le système peut être utilisé dans toute application où le BKA est prescrit. En termes d‘application, le système présente un certain nombre d‘avantages : Les planchers sont réalisés sur des tables de coffrage en acier. Les plafonds sont alors également lisses et réguliers. Pour la finition, une couche de plâtre ou de peinture en spray suffit. Les dalles ne sont pas précontraintes, ce qui signifie qu‘aucun affaissement négatif ne peut se produire entre des dalles adjacentes. C‘est un avantage esthétique important. »

BETON: Le système est-il adapté à la construction résidentielle privée? Si c‘est le cas, comment abordez-vous le fait que les gens doivent faire face à ce système différemment d‘un système de chauffage conventionnel?

Kurt Guldentops: « La dalle Activ Kerkstoel® est de plus en plus utilisée dans les habitations privées. Les maisons ont souvent un climat intérieur avec des pics de température. L‘activation du noyau en béton dans les maisons privées est donc particulièrement intéressante en combinaison avec un autre système de chauffage qui peut absorber les pics de température. Dans le choix toujours plus large de moyens durables pour chauffer les bâtiments et les maisons, l‘activation du noyau en béton ne doit pas manquer. En combinaison avec les pompes à chaleur géothermiques, vous obtenez une maison climatiquement neutre. Un point positif supplémentaire pour une maison est le confort. Avec les systèmes de chauffage traditionnels, on peut être sensible à l‘air sec, à la poussière ou aux bactéries. Les rhumes sont également un problème connu des systèmes de climatisation. Avec l‘activation du noyau en béton, il n‘y a pas de déplacement d‘air, donc ces problèmes ne se produisent pas. »

BETON: Les dalles Activ peuvent elles être recyclées après la démolition du bâtiment?

Kurt Guldentops: « Les produits en béton sont recyclables. Le principe « du berceau au berceau » est de plus en plus accepté dans notre monde. La dalle Activ® ne fait pas exception à la règle. De plus, elle apporte une contribution exceptionnelle à un monde écologique : son utilisation réduit considérablement la consommation d‘énergie tout au long du cycle de vie du bâtiment. »

Activation du noyau de béton avec des dalles précontraintes 

Les dalles alvéolées précontraintes avec activation du noyau en béton sont fournies par Echo nv, membre de la FEBE, sous le nom de “Climadeck”. Nous avons posé quelques questions sur le système au chef de produit Raf Poppe.

BETON: Pouvez-vous expliquer brièvement le système?

Raf Poppe: « Les tuyaux sont encastrés en usine dans une dalle précontrainte. La tuyauterie qui active le béton se trouve sous les alvéoles. Parfois, les tuyaux peuvent être encastrés dans la dalle de plancher normale. La peau de béton normale de 3 à 4 cm est portée à environ 12 cm afin d‘obtenir une capacité d‘accumulation suffisante pour l‘activation thermique. La tuyauterie étant alors plus profondément enfouie, il est toujours possible de forer dans la couche la plus basse du plafond en toute confiance. »

BETON: Les applications possibles de l‘activation du noyau de béton sont discutées dans l‘article général. Y a-t-il quelque chose à ajouter ici spécifiquement pour Climadeck?

Raf Poppe: « Comme nous travaillons avec des dalles alvéolées précontraintes, nous nous concentrons sur les projets de grande envergure et les grandes portées avec un minimum de structure porteuse intermédiaire. C‘est là que Climadeck entre en jeu. Ce faisant, nous répondons à la tendance qui consiste à concevoir des bâtiments qui seront utilisés pendant très longtemps et dont la fonction évoluera au fil des années. » Si le bâtiment est démonté après quelques générations, les éléments ne posent pas non plus de problème. Ils sont (relativement faciles à démonter) et, bien sûr, entièrement recyclables.

Voir: Renewable and storage-integrated systems to supply comfort in buildings, Boydens W., Helsen L., Olesen B., Ferkl L., Laverge J., A&S books, 2021.

You may also like...