Auditoires de l’ULB – Des éléments préfabriqués en béton complexes

C’est devenu une tradition: en novembre, la FEBE décerne ses FEBE Elements Awards aux projets, idées et initiatives remarquables impliquant le béton préfabriqué. La cérémonie se déroule généralement dans un cadre qui incarne les possibilités du béton préfabriqué. Pour cette édition, c’est l’auditoire de la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui accueillera l’événement.

La cérémonie de remise des Awards aura lieu dans ce bâtiment construit en 2019. Le complexe comprend quatre auditoires et un hall d’entrée monumental. Au rez-de-chaussée se trouvent les deux plus petits auditoires (146 et 148 places) et un plus grand (329 places). Ensemble, les pièces remplissent un quart de cercle d’un rayon de 35 mètres. Un quatrième auditoire s’étend au-dessus du rez-de-chaussée, offrant un espace pour 772 sièges. Pour des raisons de planification – rapidité et efficacité – le client a choisi d’utiliser le plus possible des éléments préfabriqués en béton. Le bâtiment offre un véritable catalogue d’éléments préfabriqués en béton : colonnes, poutres, prédalles précontraintes, éléments de tribune, escaliers, paliers, murs creux, murs pleins et aussi poutres et murs courbes.

D’autres raisons poussent à s’attarder sur ce bâtiment. Tout d’abord, les raccords entre les murs courbes et les nombreuses pièces irrégulières n’étaient pas monnaie courante. De plus, certains éléments ne pouvaient pas être livrés en préfabriqué en raison de leur taille, et les raccords entre les éléments coulés sur place et les éléments préfabriqués constituaient un défi supplémentaire.

Les différents éléments ayant été fournis par des entreprises du groupe CRH, le client a choisi de confier la direction de ce projet à d-Concrete!, qui offre des solutions globales au sein du groupe CRH par la coordination, l’ingénierie et la gestion de projet.

David Dupont de dConcrete ! explique : « Dans ce projet, les éléments préfabriqués sont en effet plus complexes et techniques que ce que l’on rencontre sur les chantiers traditionnels. Les auditoires s’étendent sur deux étages chacun. Sous les rangées de bancs se trouvent les murs et les poutres complexes qui les soutiennent, le tout entouré de colonnes périphériques, dont la grande colonne, sur toute la hauteur du bâtiment. Il était donc parfois très difficile de comprendre la situation sur les plans et les vues en 2D. Afin de gérer au mieux l’interaction entre le coulage sur site et le préfabriqué, nous avons tout redessiné en 3D. De nombreux éléments présentaient des formes d’escalier de grandes dimensions reposant simultanément sur une colonne coulée et sur un double mur et/ou des poutres préfabriquées avec les découpes nécessaires. C’est typiquement le type de projet pour lequel la BIM est très utile. Le résultat a été un taux d’erreur de 0%. » (KDA)

Université Libre de Bruxelles, Campus Erasme; Auditoires de la Faculté de Médecine
2019, Bruxelles

Maître d’ouvrage : Université Libre de Bruxelles
Architecte : Art&Build bv
Entrepreneur : Valens nv
Bureau d’études : Pirnay bv
Éléments en béton préfabriqué : CRH Structural Concrete Belgium nv

You may also like...