Les talents du secteur – Partie 2 – Jeremy Leclercq – Decomo sa
L’industrie du béton préfabriqué est en permanente évolution. Cela se reflète aussi dans la diversité des métiers qui y sont exercés. Que ce soit au niveau administratif ou dans la chaine de production, les fonctions sont variées et passionnantes et offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage. Dans cette série, BETON vous présente le quotidien des acteurs du secteur. Pour ce second volet BETON s’est entretenu avec Jérémy Leclercq, dessinateur industriel chez Decomo sa.

En quoi consiste votre travail et à quoi ressemble votre journée ?
Mon travail consiste à dessiner les plans de calepinage (repérage des pièces), de détails (fixations) et de production (ferraillage, manutention…) des différentes pièces en béton architectonique d’un projet. Cela se fait en trois phases :
Tout d’abord rassembler les documents nécessaires à la bonne réalisation des plans auprès du chef de projet et s’entretenir sur les priorités et aspects techniques des éléments. Ensuite, réaliser les éléments en 3D autour d’un modèle BIM qui regroupe les éléments des différents corps de métier. On peut alors prévisualiser le rendu final du bâtiment et vérifier les éventuels problèmes au niveau de la forme, du montage ou de la fixation de nos pièces. Enfin, dessiner les fiches de production des éléments et les envoyer pour approbation au client. À ce stade je prévois les accessoires de production (pour la manutention de la pièce par exemple) et de montage (fixation sur place). Les fiches sont ensuite envoyées en production suivant un planning prédéfini (préparation des coffrage et accessoires, ferraillage, coulage, finitions, stockage et envoi).
Comment vous êtes-vous retrouvé dans cet emploi ?
Je venais de terminer mes études d’infographiste technique à Mons lorsque j’ai rejoint Decomo, qui cherchait alors un dessinateur industriel, grâce à un Plan de Formation Insertion (PFI). Mon profil correspondait car j’avais pu faire du dessin technique et de la modélisation 3D lors de mes études. Ce PFI m’a permis de compléter ma formation théorique avec la pratique et d’assimiler leur méthodologie de travail et m’adapter à leur programme spécifique de dessin (Allplan).
Connaissiez-vous le secteur du béton avant de venir y travailler ? Qu’est-ce qui vous a surpris ?
J’ai réalisé une année d’architecture avant mes études à Mons. J’ai pu y découvrir très brièvement les bases du béton et les applications associées. Toutefois, c’est chez Decomo que j’ai beaucoup appris grâce à mes collègues et à ma curiosité. J’ai été surpris par la variété des domaines d’application du béton. C’est un matériau omniprésent : terrasses, balcons, aménagements intérieurs, et même œuvre d’arts…
Avez-vous un exemple de projet sur lequel vous avez travaillé et dont vous êtes “fier” ?
Plusieurs me viennent en tête car ils étaient originaux ou différents de ce que j’ai l’habitude de faire. La crèche Hectolitre à Bruxelles dont les panneaux ont été réalisés avec une matrice représentant des feuilles végétales et dont les joints et faux-joints représentent les branches. L’annexe du Hall de l’université Odd Fellow à Manchester dont les panneaux sont composés de briques belges et de faïences venant du Portugal est également mémorable. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux grands projets dont je garde un excellent souvenir.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Decomo ? Avez-vous vu le processus de production évoluer ?
J’ai rejoint Decomo en 2008. Au fil du temps, j’ai vu des projets se complexifier et des clients devenir plus exigeants et ambitieux. L’évolution est constante et l’entreprise se doit d’être toujours compétitive. Decomo a beaucoup investi dans ses infrastructures. Les machines avec lesquelles nous travaillons sont de plus en plus perfectionnées, rapides et précises afin que la qualité du produit fini corresponde parfaitement à ce que le client recherche et attend. Nous travaillons par exemple depuis quelques années avec une machine CNC au sein de notre département menuiserie, celle-ci nous permet de simplifier la fabrication des coffrages et de faire des coffrages plus complexes qu’auparavant. (HV, SR)