Enjoy Concrete crée une œuvre d’art pour la triennale Beaufort 2021

La triennale « Beaufort 2021 » se tient actuellement et jusqu’au 7 novembre 2021 le long de la côte belge. Parmi les nombreuses œuvres d’arts à découvrir, vous pourrez y admirer l’œuvre Pillage of the Sea réalisée en béton préfabriqué.
A côté du brise-lames de Bredene se dresse un « petit homme de pierre » agrandi. Il constitue un point de repère pour les promeneurs, mais renvoie également à la signification spirituelle de pierres empilées dans de nombreuses cultures anciennes. Pour cette œuvre, les pierres ont été remplacées par des sacs de sables qui forment une tour et constituent un barrage imaginaire contre la montée du niveau de la mer.
Pour la production de Pillage of the Sea, l’artiste Rosa Barba a fait appel à Enjoy Concrete. Comme une telle création ne fait pas partie de la production quotidienne de l’entreprise de Veurne, beaucoup d’études et d’expérimentations ont été menées pour fabriquer ces éléments. Alors que les premiers essais avaient abouti à une forme plutôt organique, le résultat final est un bel amas, d’apparence naturel, de sacs de sable joliment remplis, appelés “patriarches”. Le résultat a finalement été obtenu grâce à un coffrage entièrement naturel en jute tissé. Un lit de sable recyclé provenant de l’usine donne forme aux éléments.