Nomination Outstanding Precast – Pillage of the Sea – Ostende
‘Pillage of the Sea’ est une œuvre d’art de Rosa Barba, réalisée pour Beaufort 21, avec pour thème conducteur le réchauffement climatique et l’élévation du niveau de la mer. Rosa Barba a créé des sacs de sable empilés pour représenter un barrage imaginaire face à la montée du niveau de la mer.
Chaque sac représente une ville menacée d’être inondée par le changement climatique ainsi que son altitude par rapport au niveau de la mer. La taille du sac est proportionnelle au taux de population. La sculpture constitue un repère visuel pour le changement climatique.
L’artiste a cherché un matériau respectueux de l’environnement qui puisse convenir dans ces circonstances très extrêmes. Les expériences avec le béton polymère se sont finalement avérées impossibles. Mais les faibles émissions de CO2 restent très importantes pour l’artiste. Cette demande est de plus en plus forte, y compris de la part de l’opinion publique et du secteur public.
Les matériaux de coffrage sont un lit de sable recyclé et de toiles de jutes fabriquées sur mesure. La pression de coffrage réalisable a été déterminée au préalable de manière empirique. Ce matériau écologique est très agréable à travailler, grâce à sa résistance à la traction combinée à son élasticité. Les éléments ont été produits en alternance afin que l’ajustement naturel soit correct d’un « sac de sable » à l’autre. Un tube d’acier de 15 m de long sert de fondation et d’axe central. Sur celui-ci, 11 éléments en béton avec un évidement défini de manière excentrique ont été glissés. Le site n’étant accessible que 6 heures par jour, entre la marée basse et la marée haute, il a fallu préfabriquer l’œuvre d’art.
LE JURY > Il s’agit d’une application très originale du béton avec une grande valeur paysagère. Le défi technique est bien résolu par l’utilisation de béton autoplaçant dans un sac en jute, ce qui le rend adapté à l’environnement très difficile de la mer. Le béton permet ici de faire passer un message au visiteur de manière originale. Le défi technique de cette œuvre d’art était grand : non seulement elle doit résister à l’impact de la mer et du sel, mais elle doit aussi être construite entre les marées basses et hautes. L’utilisation de sacs en jute en combinaison avec le béton autoplaçant donne à l’ensemble un aspect naturel, ce qui permet d’obtenir des formes aléatoires.
Cette œuvre d’art a été nominée dans la catégorie Outstanding non seulement en raison de son haut niveau de technicité associé à son caractère artistique, mais aussi pour démontrer que le béton est extrêmement adapté pour sortir des sentiers battus. En outre, il permet d’obtenir des formes et des constructions qui s’écartent de la normale tout en ayant un aspect très familier.
- Artiste :Rosa Barba – Beaufort 21
- Entrepreneur : Bouwbedrijf Furnibo nv
- Bureau d’études : Witteveen + Bos Hydrodynamics and Morphology nv
- Maître d’ouvrage : Westtoer vzw
- Béton préfabriqué : Enjoy Concrete nv