Nomination Outstanding Precast – Scheldezicht – Anvers
Scheldezicht’ occupe une place de choix dans le quartier du ‘Nieuw-Zuid’ et sur le Skyline d’Anvers. Le bâtiment de 80 m est robuste mais est doté, en même temps, d’une grande élégance et d’une identité reconnaissable grâce au voile de béton blanc qui semble avoir été drapé sans effort autour du bâtiment. Ce voile de béton est constitué de terrasses spacieuses de près de 3 m de profondeur qui apportent une qualité de vie exceptionnelle aux résidents.
Associées aux colonnes verticales, elles forment un motif de surface reconnaissable, à la fois ludique et fonctionnel. Dans chaque section, une petite communauté verticale de voisins est créée, qui sont encouragés à se rencontrer plus régulièrement. Ainsi, le voile en béton préfabriqué acquiert une valeur ajoutée sociale et s’intègre parfaitement aux grandes ambitions du projet, où les espaces intérieurs et extérieurs sont également partagés, comme une buanderie collective, un espace atelier et un jardin sur le toit. En même temps, le motif de la façade rend la hauteur de la tour résidentielle plus compréhensible. De loin, chaque résident peut facilement reconnaître son appartement. Le voile blanc met fin à l’anonymat dont souffrent de nombreux projets de tours répétitives.
Enfin, la structure de surface en béton a également représenté un défi technique fascinant. Dans l’élaboration, un équilibre délicat a été recherché entre force et fragilité, entre robustesse et élégance.
La coopération constructive entre tous les partenaires du projet a donné naissance à une architecture exceptionnelle et innovante, visiblement très simple mais en même temps très bien pensée.
LE JURY > Cette tour résidentielle à l’aspect unique montre comment un concept architectural peut être réalisé avec élégance grâce au béton préfabriqué. La façade est en fait double. Le cœur du bâtiment isolé est revêtu de briques. Autour d’elle, une structure drapée de béton préfabriqué organise l’espace extérieur pour les résidents. Les concepteurs ont divisé la grande échelle de cette tour en entités plus petites qui sont encadrées par les fines ailettes verticales en béton architectonique blanc.
Techniquement, cette réalisation relève clairement de l’exploit. Les dimensions de la structure de la grille ont été étroitement contrôlées par les concepteurs, ce qui a constitué un grand défi pour la stabilité des éléments de taille considérable. Le fabricant a utilisé le principe des éléments composites, constitués d’une coque en béton autour d’une structure en acier inoxydable. En outre, les colonnes ne portent pas de poids mais sont suspendues aux terrasses situées au-dessus.
Le jury a été impressionné, d’une part, par les solutions techniques développées ici et, d’autre part, par la pureté formelle et fonctionnelle du design.
- Architecte : C.F.Møller architects – BRUT architecture and urban design cvba – ABT-België nv
- Entrepreneur : BAM Interbuild bv
- Bureau d’études : Establis bv – CES nv
- Maître d’ouvrage : Triple Living nv
- Béton préfabriqué : Verheyen nv