Nomination Precast in Buildings – De Korenbloem – Courtrai
Le bâtiment offre de nouveaux modèles d’habitats pour les résidents présentant des profils de soins spécifiques.
Une villa néoclassique historique a été réaffectée et agrandie par un bâtiment qui crée un nouveau lien entre la rue et un parc central, au milieu d’un îlot urbain de la périphérie de Courtrai. La proximité de la villa existante, avec son articulation verticale classique, a inspiré la conception de la façade du nouveau bâtiment. Celui-ci emprunte des éléments aux structures classiques des jardins, comme les balcons, les pergolas, les auvents et les salons de jardin, pour créer une échelle méditative entre l’intimité du bâtiment résidentiel et son contexte urbain.
Les éléments linéaires en béton varient en profondeur autour du bâtiment, créant des auvents et des terrasses qui offrent un abri aux résidents les plus fragiles. De fines colonnes préfabriquées en béton, dont la surface acidée laisse apparaître le granulat blanc et le sable noir dans un effet de terrazzo, créent une façade rythmée le long du nouveau chemin vers le parc.
Avec le temps, des plantes grimpantes colorées, telles que la Glycine jaune et bleue, trouveront leur place le long de la structure des colonnes afin de créer un cadre verdoyant pour la vie quotidienne des résidents.
LE JURY > Les colonnes élancées et les auvents et balcons soigneusement conçus confèrent à l’ensemble un caractère majestueux et paisible. L’exécution technique est particulièrement réussie. La fine finition acidifiée qui révèle à la fois le granulat blanc et le sable noir, comme dans un effet terrazzo, s’intègre harmonieusement dans l’architecture classique de la maison de campagne du XIXe siècle. Cette réalisation montre comment le béton préfabriqué peut être utilisé comme matériau pour la réalisation d’une architecture raffinée et en même temps solide. Le jury est très impressionné par le résultat esthétique.
- Architecte : Studio Jan Vermeulen i.s.m. Tom Thys Architecten
- Entrepreneur : Strabag nv
- Bureau d’études : VK Architects & Engineers nv
- Maître d’ouvrage : De Korenbloem vzw
- Béton préfabriqué : Verhelst Prefab nv