Nomination Precast in Infrastructure – Tunnel Berlaymont – Bruxelles

Ce projet de renouvellement de la toiture du tunnel Berlaymont se situe sur la ligne ferroviaire 161 Bruxelles-Namur et se trouve au cœur du quartier européen à Bruxelles.

Pour ses projets, Infrabel a toujours 3 objectifs : minimiser le coût du projet sur son cycle de vie, limiter l’impact sur l’exploitation et enfin garantir la sécurité. Pour ce tunnel, Infrabel a choisi des poutres TT en béton préfabriqué précontraint pour plusieurs raisons. Tous les éléments mis en œuvre sont standard et identiques. Ces éléments offrent une pose flexible pour l’entrepreneur, ce qui permet de suivre la courbure et la pente du tunnel. Ils peuvent être transportés facilement dans des zones urbaines très denses. Chacun des éléments mesure environ 10 m sur 2,4 m sur 0,8 m.

Les poutres ne nécessitent pas l’utilisation de prédalles. Le chantier est sécurisé une fois les poutres installées : sécurisé par rapport à la catenaire du tunnel et sécurisé face au risque de chute.

Comprenant une centaine de poutres et plus de 2.500 m² de toiture, ce projet impressionnant n’aura nécessité que quatre coupures de trafic ferroviaire d’un weekend pour la démolition et quatre coupures pour la pose. Ce projet a été possible grâce à une bonne collaboration entre le producteur, l’entreprise principale et les différentes équipes d’Infrabel.

LE JURY > La réduction des perturbations et la rapidité du travail sont les principaux avantages. L’installation s’est déroulée sur deux week-ends au milieu de la ville. L’utilisation d’éléments préfabriqués en béton a permis non seulement de limiter le temps d’exécution, mais aussi de réaliser les travaux en occupant un minimum d’espace.

  • Architecte : Infrabel sa
  • Entrepreneur : Bam Contractors bv
  • Bureau d’études : Infrabel sa
  • Maître d’ouvrage : Infrabel sa
  • Béton préfabriqué : Megaton/Structo Prefab Systems