Nomination Precast in Infrastructure – Viaduc du chemin de fer – Draakplaats – Anvers

En 2018, Infrabel a désigné Besix comme entrepreneur pour rénover en profondeur le pont ferroviaire de ‘Draakplaats ’ à Anvers. Ce pont était composé de cinq arches, chacune étant constituée pour moitié de briques et pour moitié de béton.

La partie en maçonnerie était encore structurellement intacte et a été restaurée esthétiquement. La partie en béton, en revanche, a été entièrement remplacée. L’une des pièces du puzzle que nous avons dû mettre en place lors de la réalisation de ce projet était le renouvellement de l’ancien système d’égouts en maçonnerie qui passait sous le pont. Ce système d’égouts évacue un énorme débit chaque jour. Pour assécher les égouts, il fallait pomper ce débit. Il était donc essentiel de procéder à la rénovation le plus rapidement possible.

Une construction sur mesure en béton préfabriqué de 40 tonnes, juste sous la construction en arc, relie l’ancien système d’égouts aux nouveaux collecteurs, qui sont situés juste à côté l’un de l’autre. L’installation verticale était impossible, mais le travail d’équipe de l’entrepreneur et du fabricant a conduit à une méthode permettant de pousser la construction horizontalement dans la fosse de construction. Un travail millimétrique complexe !

Grâce à une préparation intensive et détaillée, nous avons pu installer les chambres préfabriquées en une journée. Après à peine deux semaines, le réseau d’égouts entièrement renouvelé a été remis en service.

LE JURY > En utilisant des éléments préfabriqués en béton, il est possible de raccorder rapidement et en toute sécurité l’ancien égout en béton au nouvel égout en béton. L’alternative d’une connexion versée sur site n’était pas une option ici, car cela aurait impliqué une perturbation plus longue de l’intersection. L’utilisation d’éléments préfabriqués a également permis de faire glisser le raccord en place, car il n’était pas possible de l’abaisser par le haut selon la méthode traditionnelle, en raison des voies ferrées.

  • Architecte : BM Engineering bv
  • Entrepreneur : Besix nv
  • Bureau d’études : BM Engineering bv
  • Maître d’ouvrage : Infrabel sa
  • béton préfabriqué  : Tubobel Group