Nomination Precast in Landscape – Burgemeesterpark – Lochristi
Le Burgemeesterpark est un projet de densification au cœur de Lochristi, le long de la très fréquentée N70 qui relie Gand à Anvers. Quatre blocs résidentiels distincts les uns des autres forment un ensemble architectural unique, notamment grâce à un espace vert commun.
L’un des points de départ du processus de conception était de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer à 100 % sur place, de sorte qu’aucune gouttière ou collecteur d’eau ne soit installé. Au lieu de cela, le terrain a été profilé pour que les eaux de surface aboutissent dans deux bassins qui se rejoignent.
Après quelques jours de fortes pluies, les résidents contemplent un grand étang, mais peu profond. L’ensemble du parc a été conçu de manière organique et architecturale.
Le langage de la forme du parc a été repris dans quelques pas japonais, pour qu’ils puissent s’intégrer correctement et s’insérer sans heurt dans un paysage doux et ondulé. Les pas japonais préfabriqués en béton ont été réalisés de manière à être suffisamment grands pour que l’on puisse y marcher confortablement. En plus d’être purement fonctionnels, ils donnent un caractère ludique aux oueds en se déplaçant avec les pentes et en ayant des hauteurs différentes. De cette façon, ils servent également de terrain de jeu indirect et stimulant pour les enfants.
C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore locales.
LE JURY > Ce projet a séduit le jury car l’image est juste. Des éléments simples ont été intégrés dans l’environnement de manière originale. La forme ludique permet de regarder l’oued d’une manière complètement différente. Malgré l’utilisation d’éléments préfabriqués, les pas japonais ne se répètent pas, de sorte que le caractère ludique est préservé.
- Architecte : Davy Van Laere Landschaps- en Tuinarchitectuur
- Entrepreneur : Vermandele bvba
- Opdrachtgever : DV Real Estate bvba
- Béton préfabriqué : Stradus nv