Nomination Precast in Landscape – Stedelijk Lyceum – Anvers
Suite à un audit en 2016, le lycée municipal ‘Expo’, dans le quartier anversois de Kiel, a souhaité améliorer significativement l’habitabilité générale, la perception et l’apparence de l’école.
Une nouvelle aire de jeux répond pleinement aux attentes en matière de durabilité et de budget. Ainsi elle offre une meilleure expérience d’utilisation avec une zone active comprenant un petit terrain de football, une zone de détente avec des possibilités de s’asseoir et de la verdure avec un entretien limité, tout en respectant les schémas de circulation pendant ces différentes activités.
L’aire de jeux est organisée en alternant un motif de pavage avec des compartiments de verdure et de plantations. À l’arrière du site, le motif est renforcé par l’intégration d’une butte verte et d’un terrain de panna.
Le choix s’est porté délibérément sur une conception de pavés de grand format trapézoïdaux. Cette forme permet des insertions et des liaisons différentes, créant un motif de pose d’apparence aléatoire avec des évidements pour la verdure.
De plus, le grand format permet de réduire le nombre de joints et de limiter les salissures, l’entretien ou les risques de trébuchement. Dans ce schéma de pavage, des éléments d’assise préfabriqués en béton ont été placés à des endroits stratégiques, qui ont également été utilisés dans la construction de la tribune verte. Les dimensions des carreaux et des éléments d’assise ont été adaptées les uns aux autres.
Grâce à une combinaison d’endroits sans revêtement et une conception intelligente d’éléments préfabriqués, un aspect et une sensation complètement inédits ont été réalisés à la satisfaction de tous offrant des possibilités de jeux supplémentaires, un entretien réduit et un caractère plus vert.
LE JURY > Ce projet intégral mérite d’être nominé en raison de l’insertion originale d’éléments en béton déjà connus en combinaison avec de nouvelles formes pour les pavés. Malgré la surface pavée relativement importante, ce projet respire la tranquillité. La simplicité est soulignée par l’intégration du béton dans la verdure, ce qui rend la verdure beaucoup plus accessible, et les bancs deviennent également plus qu’une démarcation de la verdure. La forme particulière des carreaux rend l’ensemble original et ludique.
- Architecte : Cuypers & Q Interprofessionele Architectenvennootschap bvba
- Entrepreneur : Verbruggen bvba
- Maître d’ouvrage : AG Stedelijk Onderwijs Antwerpen
- Béton préfabriqué :Stradus nv