Nomination Precast in Structures – Iris Tower – Brussel
La préfabrication a révolutionné la construction des tours en Belgique. C’est en effet lors de la construction du Nord Galaxy, dans le quartier Nord de Bruxelles, que le béton à très haute résistance a été mis en œuvre en variante de la construction métallique traditionnelle. Depuis lors, toutes les tours sont construites sur un principe de colonnes poutres et planchers alvéolaires, liaisonnés à un noyau central coulé en place, cœur de la stabilité de l’ouvrage.
L’Iris Tower n’a pas fait exception avec la particularité d’avoir des planchers de forme oblongue incompatibles avec l’utilisation des hourdis traditionnels. Ici aussi, le dialogue entre l’entrepreneur et le fabricant a permis d’offrir une solution hybride. Ce dernier fabriquait des tronçons de planchers porteurs de façade à noyau et les quartiers de tarte de remplissage voisins ont également été préfabriqués mais par les ateliers de CIT Blaton. Au rez-de-chaussée, on retrouve des colonnes inclinées hautes de 10 m. Mais l’apothéose de cet exercice de préfabrication est sans conteste les colonnes tridimensionnelles des derniers niveaux.
Enfin, le séquençage de la superstructure en fonction de l’avancement des travaux d’infrastructures réalisés en ‘stross’ pour atteindre le niveau -8 constituait un défi majeur, défi réalisé grâce à la grande adaptabilité de tous les intervenants.
LE JURY > Le jury tient à souligner cette réalisation en raison de l’application approfondie et intelligente du béton préfabriqué. Les qualités et les avantages du béton préfabriqué sont pleinement exploités dans ce projet.
La stabilité et la rigidité globales de la structure sont assurées par un noyau en béton armé et un système de contreventements métalliques placés à mi-hauteur de la tour, certaines colonnes de façade contribuant aux propriétés susmentionnées. L’épaisseur et la qualité du béton des différents murs du noyau ont été optimisées pour résister aux charges sismiques et aux charges de vent prévues, pour surmonter les composantes horizontales résultant de la déviation des colonnes aux étages, pour limiter les déformations de la tour et pour assurer le confort des utilisateurs aux étages supérieurs. Les solutions préfabriquées ont été délibérément choisies pour répondre à des objectifs tels que l’efficacité, la rapidité de construction et la haute qualité.
- Architecte : AM Atelier d’Architecture de Genval sa / Pierre Accarain – Marc Bouillot sa
- Entrepreneur : CIT Blaton sa
- Bureau d’études : Greisch Ingénierie sa
- Maître d’ouvrage : Ghelamco Group cva
- Béton préfabriqué : Ergon nv
- Autres partenaires : Seco Belgium nv