Nomination Precast in Structures – Parking du Grognon – Namur
La construction du parking Confluence pour le compte d’Interparking s’inscrit dans le cadre du réaménagement du site du Grognon à Namur. Ce parking tend à améliorer l’accessibilité et l’offre de stationnement au centre-ville avec ses 670 emplacements de voitures, 20 motos et 50 vélos.
Construit sur 4 niveaux en sous-sols, à la confluence de la Sambre et de la Meuse, il relève de multiples défis techniques. De nombreux éléments préfabriqués en béton ont été utilisés pour réaliser cet ouvrage selon la technique du ‘stross’. On retrouve du niveau -2 au -4 31 colonnes préfondées de 11 m et demi pour une masse de 20 tonnes.
Le niveau -1 est composé quant à lui de 31 colonnes montées sur les colonnes préfondées. La structure compte également 136 poutres, 13.000 m carrés de plancher en dalles alvéolées précontraintes de 32 cm d’épaisseur et d’une portée de 15 m. 4.000 m2 de surface d’éléments TT de haute capacité spécifiquement conçus pour ce chantier couvrent le niveau -1. Ils supportent une voirie et une esplanade composée pour certaines zones de 2 m à 3 m de terres.
Le tout représentant donc, aux endroits les plus sollicités, une charge totale de 8 tonnes par mètre carré pour des éléments TT de 1 mètre de hauteur, 15 m de portée et d’une masse de 40 tonnes.
LE JURY > Le jury admire l’ingéniosité technique de ce mode de mise en œuvre difficile, dans lequel l’utilisation du béton préfabriqué a été fondamentale.
Le défi technique, compte tenu de la proximité des fleuves et de la profondeur de la fosse de construction – jusqu’à 9 m sous le niveau de l’eau – est exceptionnel. Les méthodes de construction classiques avec tirants ne pouvaient pas être utilisées à cet endroit. C’est pourquoi la technique dite “STROSS” a été utilisée. Cette technique est basée sur l’étayage de pieux sécants, qui forment la coque périphérique de la structure par l’intermédiaire des planchers. Lorsque les murs périphériques sont soumis à la pression de la terre, les planchers sont mis sous pression et transfèrent ainsi la charge. Pour compenser la pression de la terre et de l’eau dans la phase préliminaire, il a également été nécessaire de retenir temporairement une partie du sol intérieur pour compenser partiellement la pression sur les murs. Les étages sont ensuite construits successivement du dernier étage à l’étage le plus bas avec une ouverture centrale de 15 m sur 15 m pour le passage des engins de terrassement (machines jusqu’à 42 tonnes).
- Architecte : Archi 2000 sprl
- Entrepreneur : Duchene-Valens-de Graeve Ste Mom
- Bureau d’études : T.P.F. Engineering sa
- Maître d’ouvrage : Ville de Namur – Interparking sa
- Béton préfabriqué : Ets. E. Ronveaux sa