Structures préfabriquées et béton architectonique au Concrete Day 2021

Pour la neuvième fois, le groupement FEBELARCH, cette fois en collaboration avec le groupement FEBEFAST, a organisé l’atelier d’architecture du Concrete Day. Comme de coutume, l’événement était organisé en collaboration avec la NAV, qui est responsable du contrôle de la qualité et de la communication avec les architectes. Afin de toucher un public aussi large que possible, la session a été proposée lors de deux soirées d’information à Hasselt et Nazareth.
Au cours de cette édition du Concrete Day, les orateurs ont abordé les structures préfabriquées et le béton architectonique dans les immeubles de moyenne et grande hauteur.
Le développement démographique engendre un besoin urgent d’espaces de vie et de travail supplémentaires, exerçant une forte pression sur les espaces non bâtis. Ils doivent toutefois être protégés autant que possible afin de maintenir la viabilité de notre société. Vivre plus près les uns des autres, et donc construire en hauteur, est un thème actuel.
Les présentations étaient axées sur l’utilisation d’éléments structurels et de béton architectonique dans ces immeubles de moyenne et grande hauteur. La garantie de la stabilité de la structure et des aspects esthétiques et thermiques de la façade ont notamment été abordés, ainsi que les aspects liés à l’étanchéité à l’eau et au vent. Plus le bâtiment est haut, plus ces aspects gagnent en importance. La sécurité incendie et l’acoustique jouent également un rôle non négligeable dans les lieux où vivent et travaillent de nombreuses personnes, un thème également discuté lors des conférences.
En complément de l’exposé théorique, l’architecte Judith David de Conix RDBM a présenté l’étude de cas appropriée du projet O’Sea à Ostende.
Toute personne intéressée par ce sujet, mais qui n’a pas pu assister aux sessions, peut prendre contact avec le secrétariat de la FEBE, Jef Marinus – jm@febe.be.