Complexe d’entraînement ultramoderne pour le Club de Bruges – Des matériaux de construction robustes reflètent une image de sérieux

Le site Molenhoek à Westkapelle abrite l’un des complexes d’entraînement sportif les plus modernes de toute l’Europe. Le “Belfius Basecamp” ultramoderne du Club de Bruges est construit en béton, bois, acier et verre. Des matériaux honnêtes et authentiques qui reflètent l’image du club de football : un club familial avec une approche sérieuse qui valorise le travail (de groupe) acharné. L’impressionnant complexe a été entièrement remodelé et terminé en neuf mois. La structure de base en béton préfabriqué est restée largement visible dans l’ensemble harmonieux.
Complexe organisé de manière polyvalente
Matches, entraînements, stages, activités commerciales… jusqu’à la mi-2019, toutes les activités du Club de Bruges se déroulaient dans des bâtiments vétustes, répartis sur le site Olympia et le stade Jan Breydel à Bruges. Le club souhaitait un nouveau centre d’entraînement et de formation, séparé du stade, où les joueurs et le personnel pourraient se concentrer sur leurs activités sans être dérangés. Depuis 2019, l’équipe et toute “l’équipe autour de l’équipe” travaillent ensemble dans ce nouveau complexe : le noyau A, les jeunes, le personnel, le service de communication et l’administration.
Les architectes du bureau Goedefroo + Goedefroo architecten ont relevé avec plaisir le défi de concevoir un complexe aussi vaste. Ils ont rassemblé les fonctions nombreuses et variées, organisées selon un plan serré avec deux flux : l’un sur la longueur du bâtiment pour le personnel et l’autre sur la largeur pour les joueurs. Par ailleurs, l’organisation du bâtiment suit le principe de “l’équipe autour de l’équipe”. Ainsi, les bureaux du personnel donnent sur l’espace de fitness des joueurs.
Installations selon un schéma sportif
Le bâtiment principal, en forme de parallélépipède rectangle, du Belfius Basecamp comporte trois étages. En plus de l’espace de réception, le rez-de-chaussée de 5.000 m² abrite toutes les fonctions liées au sport : un terrain en gazon artificiel couvert, des vestiaires en forme d’ovale, une salle de fitness, des espaces médicaux, une piscine de natation et de rééducation, un espace de bien-être et un auditoire pour les conférences de presse et les réunions tactiques. Les deux étages supérieurs ont chacun une superficie de 2.000 m². Le premier abrite un bureau paysager ouvert pour le personnel, un espace de détente et le restaurant, cœur battant du bâtiment, avec une terrasse donnant sur les quatre terrains d’entraînement extérieurs. L’administration est située au deuxième étage, où se trouve également une véritable structure d’hébergement avec 38 chambres pour les joueurs et les entraîneurs, chacune avec sa propre salle de bains.
Les nombreuses installations de ce gigantesque complexe sont disposées selon un schéma sportif : le plan du bâtiment suit l’évolution des jeunes jusqu’au noyau A. Plus vous pénétrez profondément, plus vous vous rapprochez des installations du noyau A et plus la finition est raffinée.
Structure en béton préfabriqué remplie de blocs de béton
L’ensemble du gros œuvre du bâtiment et de la tribune couverte est constitué d’éléments en béton préfabriqué, réalisés dans les ateliers de production de Valcke Prefab Beton. Grâce à la fabrication en usine, les éléments n’étaient pas sujets aux conditions météorologiques sur le chantier. Tout bénéfice pour la qualité d’exécution et l’esthétique. En travaillant avec un modèle BIM dans un progiciel de dessin Tekla, le parcours préparatoire a pu être visualisé de manière optimale, avec l’attention nécessaire aux techniques. Avant même de connaître les entrepreneurs finaux des techniques, les découpes nécessaires ont été réalisées dans la structure préfabriquée.
Pas moins de 370 panneaux sandwich en béton ont été préfabriqués pour la façade, 94 colonnes de 11 m, 175 traverses de plancher et entraits ainsi que trois cages d’ascenseur et d’escalier. Les cages d’escalier ont une largeur de 4,7 m, la largeur maximale des éléments en béton préfabriqué qui était possible ici. La production a duré trois mois. Au cours de ces trois mois, la structure en béton préfabriqué, les hourdis, les escaliers et les panneaux de façade ont été assemblés sur place avec le plus grand soin. Le gros œuvre et la finition ont largement coïncidé, la structure de base en béton étant cachée le moins possible derrière des faux plafonds, des plaques de plâtre ou des peintures. Jim Deryckere, ingénieur commercial de Valcke Prefab Beton, a assuré le suivi du projet de A à Z. Il était particulièrement satisfait du déroulement. « Le béton préfabriqué a été intégré dans la conception dès le départ, de sorte que nous avons travaillé en concertation avec Goedefroo dès le début. Durant tout le projet, les architectes sont allés droit au but et ont mis les points sur les i. »
Matérialisation avec un caractère durable
Pour l’extérieur comme pour l’intérieur du bâtiment, on a opté pour une conception rationnelle et une matérialisation pleine de caractère, avec des matériaux honnêtes et authentiques : béton, bois, acier et verre. La structure et les panneaux de façade en béton préfabriqué sont enveloppés par une structure de façade en bois à intervalles d’un mètre. Le bois apporte une unité à la variété des fonctions et à la complexité du bâtiment. Du côté sud, il sert également de protection solaire, à un mètre de la façade vitrée. La conception intemporelle et durable reflète la mission et les valeurs du Club de Bruges. Un club de football innovant, efficace et durable, animé par l’attitude “No Sweat, No Glory” : travailler dur, travailler intelligemment, travailler ensemble.
À l’intérieur du complexe, la structure en béton a été remplie de blocs de béton apparents, maçonnés en appareillage flamand, ce qui n’est sans doute pas une coïncidence. Et ce en trois variations, successivement dans tout le bâtiment : classique, en claustra et en relief. Les deux derniers contribuent à l’acoustique de la pièce. Les 35.500 demi-blocs nécessaires pour l’appareillage flamand ont été fabriqués spécialement pour ce projet et livrés sur le site, de sorte qu’aucun bloc de béton n’a dû être coupé sur place.
Le béton selon le principe de durabilité ultime
Lors de la conception du Belfius Basecamp, le bureau d’architectes a appliqué ses principes de durabilité clairement définis. La construction a pu être réalisée avec peu de matériaux, une faible empreinte carbone et des fonctions multiples. Le gros œuvre est conçu de manière telle que des matériaux de finition ne sont pas nécessaires. Les techniques ne sont pas cachées, mais placées et disposées de manière ordonnée. La structure de base préfabriquée est démontable et la masse structurelle peut servir de masse thermique.
Il en résulte un ensemble paisible et harmonieux. L’empreinte carbone et la hauteur du bâtiment sont plus limitées que celles prescrites dans le plan d’exécution spatial. Ainsi, son impact sur le paysage et l’environnement est limité et le complexe d’entraînement du plus grand club de Flandre occidentale constitue une transition fluide entre le centre du village et la zone industrielle située derrière. (KDA)





Belfius Basecamp 2019, Westkapelle
Maître d’ouvrage: Club Brugge nv
Plan : Goedefroo + Goedefroo architecten bvba
Entrepreneur : Alheembouw nv
Bureau d’études : Studiebureau Engitop bv – BM Engineering nv
Surface construite : 4.795 m²