fib Bulletin 101: des bâtiments de grande hauteur en béton préfabriqué

L’augmentation de la densité de la population, qui résulte d’un glissement généralisé des zones rurales vers les zones urbaines, a entraîné une hausse du nombre de bâtiments élevés au cours des dernières décennies. Cette augmentation est renforcée par la demande croissante de biens immobiliers dans les grandes villes et les stations balnéaires où l’espace est de facto limité. Ces dernières années, de nombreuses publications sont parues sur la réalisation et la conception de bâtiments de grande hauteur en acier ou en béton coulé sur place.
La commission 6 de la fib, fédération internationale du béton, entièrement dédiée à la diffusion des connaissances sur l’utilisation du béton préfabriqué, a constaté qu’il n’existait aucune référence actuellement disponible qui réunisse la conception des bâtiments de grande hauteur et les applications modernes du béton préfabriqué. Un groupe de travail spécifique placé sous l’égide de George Jones a réuni des experts du monde entier, dont le Belge Pieter van der Zee (Ergon nv), afin de compiler ces connaissances et expériences dans un document unique. Le “State of the Art Report” en cours d’élaboration depuis 2014 se focalise sur la façon dont le béton préfabriqué peut être intégré dans les bâtiments de grande hauteur et vise à susciter l’intérêt de tous les intervenants concernés dans la réalisation de tels bâtiments. Le bulletin donne une image complète sans être trop théorique dans son approche.
Le bulletin 101 est divisé en quatre parties. Les quatre premiers chapitres présentent au lecteur les avantages de la conception en béton préfabriqué et la manière dont ce dernier peut être intégré dans n’importe quel bâtiment, à la fois comme élément unique et comme complément à d’autres formes de construction. Les gaines, les cages d’escalier et les noyaux de service, les cloisons et les planchers sont des éléments essentiels du fonctionnement d’un bâtiment élevé. Ils peuvent être réalisés en béton préfabriqué et servir en même temps de cadre structurel.
Les quatre chapitres suivants traitent des différents “éléments de construction” en béton préfabriqué, à savoir les planchers, les colonnes, les murs et les escaliers. Leurs applications dans l’édification de bâtiments de grande hauteur sont décrites en prêtant une attention particulière à la conception, aux détails et à la méthodologie de production. Ensuite, trois chapitres examinent plus en détail les façades des bâtiments élevés, l’utilisation des éléments préfabriqués dans les zones sismiques et la construction proprement dite. Le bulletin se termine par de nombreuses études de cas illustrant les applications et les avantages décrits précédemment. Le groupe de travail est parvenu à présenter des études de cas issues du plus grand nombre possible de régions du monde et cite des exemples provenant d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Australie, du Japon, du Moyen-Orient et de Chine.
Ce bulletin a été réalisé en collaboration avec le fabricant américain PCI et est publié à la fois par PCI et la fib. Le bulletin peut être acheté au format numérique à l’adresse suivante www.fib-international.org.
Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de la fib dans le domaine du béton préfabriqué ? Stef Maas (sma@febe.be) est président de la commission 6 et est à votre disposition pour répondre à vos questions.