Maison en béton aux allures de vacances – Un jeu de lignes subtil crée une tranquillité minimaliste

Une maison qui jour après jour nous donne la sensation d’être en vacances. Tel était le cœur de la mission qui a donné naissance à une maison iconique en béton située dans le centre de Mol, en Campine. L’architecte Frederik De Smet (icoon.be architecten) a dessiné un projet exceptionnel. Les lignes épurées suivent le rythme des voiles préfabriqués en béton et contribuent à l’aspect paisible et minimaliste. Vivre, travailler, se détendre et faire la fête, tout fonctionne à merveille dans l’intimité et la sécurité de cette maison architecturale en verre miroir et béton industriel.
Apparence discrète
Un plan au sol long et étroit était le choix évident sur cette parcelle allongée. En raison de sa forme et de sa hauteur limitée au-dessus du sol, la maison semble compacte de l’extérieur. Mais les apparences sont trompeuses. La moitié de la structure se trouve en sous-sol. L’intérieur est particulièrement spacieux et ouvert.
Pour éviter que la maison ne ressemble à un bloc fermé, le carport au milieu offre une vue traversante. En dessous, un couloir “secret” relie le bureau vitré à l’espace de vie. Il a été construit entièrement en panneaux sandwich et en dalles de sol en béton préfabriqué, avec d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques et en un temps de montage extrêmement court. « Les murs ont été montés en un jour. La semaine suivante, les prédalles du toit ont suivi », explique Frederik De Smet, architecte et directeur de icoon.be architecten.
Le béton apparent lisse offre à la maison un aspect dur et un caractère industriel. « Pour les applications résidentielles, les équipes de production et de contrôle de qualité du béton industriel accordent un peu plus d’attention à l’aspect visuel, comme l’uniformité des couleurs », déclare l’architecte Frederik De Smet, « mais il s’agit en fait de béton industriel. La valeur esthétique est indéniable : un bel aspect gris, industriel et lisse. »
Coque dure, noyau mou
L’intérieur et l’extérieur de la maison forment un tout ininterrompu. Le béton joue un rôle principal absolu, puisqu’il est resté visible partout. Une aile coulissante invisible assure un contact optimal entre l’espace de vie et le jardin dans lequel on retrouve une piscine à débordement. La cuisine, parallèle à la façade arrière, donne sur le jardin. Le coin salon et le coin TV légèrement plus bas, séparés l’un de l’autre par un meuble flottant avec une cheminée transparente, sont plutôt isolés de la zone extérieure. Naturellement, les grandes fenêtres peuvent être protégées des rayons du soleil par un auvent.
À l’extérieur, une grande partie du revêtement de sol est réalisée en dalles gazon traditionnelles. Les dalles gazon en béton, une surface solide et stable qui permet un bon drainage des eaux de pluie, assurent une transition fluide entre l’environnement verdoyant et la sculpture en béton de la maison. Les terrasses spacieuses sont recouvertes de grandes dalles de béton.
Dans les grandes pièces ouvertes du rez-de-chaussée, où les fonctions s’enchaînent, l’aspect brut du béton apparent est adouci par des éléments sur mesure sereins en placage de chêne, marbre Emperador, mais aussi par armoires laquées sombres et des œuvres d’art subtiles.
Sensation d’hôtel en sous-sol
« Pour une expérience globale cohérente, on retrouve les mêmes matériaux dans les pièces du sous-sol et dans les pièces du dessus. Ces matériaux sont entre autres le verre couleur bronze, le placage de chêne, le Solid Surface et, bien entendu, le béton », explique l’architecte Frederik De Smet. Les chambres et la salle de bains commune sont situées sur un terrain en pente et baignées d’une lumière naturelle douce et apaisante. La chambre principale, avec ses propres sanitaires, présente un caractère ouvert, mais avec une position intime le long du talus.
L’ensemble en sous-sol offre une sensation d’hôtel qui s’intègre parfaitement à l’atmosphère de vacances de la maison. Les cadres de fenêtres, aux détails épurés, sont encastrés dans les plans de travail de bureau en béton et s’élèvent jusqu’au plafond. Ils offrent une vue sur le jardin avant et sur les nuages, sans être vu depuis l’extérieur.
Le sous-sol spacieux comprend une salle polyvalente en plus de la salle de bains et des chambres. L’ensemble du sous-sol est particulièrement apprécié et utilisé abondamment par les propriétaires et leurs enfants pour se reposer, se baigner, jouer et étudier. L’escalier en béton qui relie les deux étages occupe une position centrale dans l’espace de vie en surface. De cette manière, le niveau -1 est directement impliqué dans l’habitation.
Verre miroir noir
Le bloc bureau est érigé en verre miroir noir, ce qui offre une vue sur le jardin, la rue et les prairies d’en face. Même lorsque le soleil est couché et que l’éclairage est allumé à l’intérieur, le verre miroir garantit une intimité totale. L’absence d’éléments visibles et reconnaissables, tels que des portes et des fenêtres, fait de cette “ boîte noire ” réfléchissante une entité mystérieuse pour les passants, qui osent parfois l’utiliser pour se regarder.
Conception selon le rythme de préfabrication
Les murs préfabriqués isolés ont tous été réalisés sur mesure. Ils sont constitués de deux peaux en béton armé. La couche d’isolation souhaitée a été appliquée sur l’une d’elles en usine. Pour éviter les ponts thermiques, les peaux sont reliées par des éléments de jonction anticorrosion spécialement conçus à partir d’un matériau isolant de haute qualité. Le petit espace creux entre les éléments est rempli de béton coulé en place.
Pour la conception, l’architecte a recherché un jeu subtil de lignes. « Sur base de mon expérience des panneaux sandwich en béton, j’ai accordé le rythme du bâtiment à la largeur maximale des voiles et aux joints entre les voiles. La largeur des murs et des sols, la position et les joints des fenêtres, les lignes de lumière à l’intérieur de la maison, le trait de scie du plancher, tout est coordonné dans les moindres détails. Le détail sans rive de toit confère à l’extérieur de la maison en béton une forme simplifiée, que j’ai renforcée par la composition épurée avec le carport et le petit volume de bureau anonyme en verre noir », explique l’architecte Frederik De Smet.
L’alignement minutieux se traduit par une apparence minimaliste et tranquille. Une tranquillité apparente qui est parfois troublée par une réception dans le grand salon ou sous le carport. (KDA)









Maison privée 2019, Mol
Maître d’ouvrage : Privaat / Privé
Plan: icoon.be architecten bvba
Entrepreneur : BOWBOW Totaalaannemingen bv
Bureau d’Études : Tecobe bv
Éléments en béton préfabriqué :
Prémurs isolés : Kerkstoel 2000+ nv
Prédalles : Kerkstoel 2000+ nv
Aménagement extérieur en dalles gazon : Ebema nv
Plans de travail du bureau avec prédalles inversées : Kerkstoel 2000+ nv
Solarium avec prédalles inversées : Kerkstoel 2000+ nv