Première mondiale pour Beton De Clercq

L’assurance qualité est un processus particulièrement important dans la production de tuyaux en béton. Afin de vérifier et de documenter la qualité des tuyaux en béton, Beton De Clercq a investi dans une ligne d’essai afin que ses clients ne reçoivent que des produits répondant aux exigences les plus élevées. La toute nouvelle ligne d’essai de Beton De Clercq est située dans l’usine de Gand et est conçue pour des tuyaux de 2,5 mètres de long, DN 300 – DN 600.
Dans un premier temps, les bavures sont retirées du tuyau au niveau de l’about mâle et femelle, et la poussière qui s’en dégage est soigneusement extraite. Si nécessaire, le about mâle peut également être rainuré pour le positionnement d’un joint libre. Dans un deuxième temps, l’étanchéité du tuyau est testée. Pour ce faire, la ligne de test utilise le concept éprouvé de la mesure de la pression différentielle. Ici, le tuyau est fermé des deux côtés et une pression négative est créée à l’intérieur.
Si la pression négative peut être maintenue, le tuyau est étanche. Si ce n’est pas le cas, le test est répété, l’extérieur étant pulvérisé de manière à ce que les fuites éventuelles soient visibles à l’intérieur.
Le caractère innovant de cette ligne d’essai est contenu dans les trois dernières étapes. Grâce à un système de mesure laser, la géométrie du tuyau est vérifiée sans contact. En mesurant le diamètre de l’about mâle et du joint intégré dans le collier, Beton De Clercq peut vérifier avec certitude si le joint, une fois correctement installé, sera étanche. Enfin, la mesure de la rectitude, développée spécialement pour Beton De Clercq, permet de mesurer toute courbure du tuyau et de la comparer aux valeurs autorisées par la norme. Ces dernières étapes font partie d’une première mondiale et permettent à Beton De Clercq de faire une déclaration sur la conformité du produit de chaque tube individuel produit à Gand.
