Des nouveaux parkings pour le site du CHU au Sart Tilman à Liège – Un bâtiment de forme complexe doté d’éléments complexes

Les places de stationnement manquaient cruellement sur le site du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège au Sart Tilman. Cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour l’ensemble des visiteurs, des patients, des étudiants et du personnel de l’hôpital. Trois nouveaux parkings à étages sont en train de voir le jour. Le membre de la FEBE, Ronveaux est particulièrement impliqué dans la réalisation de ces ouvrages. La société basée à Ciney et Crisnée y livre et y pose entre autres, des colonnes et des poutres de formes particulières.
Les travaux se déroulent sur trois sites distincts situés autour des bâtiments du CHU. Parmi les trois nouveaux parkings, le P112, situé au sud, est toujours en construction. Il constitue sans doute le plus grand défi, particulièrement pour la réalisation des éléments préfabriqués en béton.
Le nombre d’éléments pour ce parking P112 est impressionnant : 336 colonnes, 595 poutres et 30.000 m² de dalles alvéolées. Ces chiffres spectaculaires ne sont cependant pas si exceptionnels, explique Julien Grosjean, ingénieur chez Ronveaux : « En termes de quantité d’éléments à livrer pour ce chantier, cela ne constitue pas un défi exceptionnel, même si cela demande une certaine organisation et discipline pour pouvoir respecter le planning prévu. »
Colonnes de formes circulaires
Le défi de ce chantier réside ailleurs. Les formes des éléments et particulièrement des poutres et des colonnes des trois parkings sont assez complexes. A cela s’ajoute la difficulté en lien avec la forme du parking qui est elle-même irrégulière.
Julien Grosjean : « Le concours relatif à la construction de ces parkings a été remporté par le consortium 6NERGYPARK. Les architectes de l’équipe ont proposé une solution combinant des colonnes circulaires et des poutres trapézoïdales. Ces colonnes ne sont pas simplement circulaires, elles sont également pourvues de ‘chapiteaux’ (consoles), le tout étant coulé en une seule phase. En raison de leur forme trapézoïdale, les poutres sont inclinées sur deux côtés. Cela rend la production dans l’usine complexe, notamment lorsqu’il s’agit de coffrer ces éléments. »

Deux raisons justifient le choix des architectes et du bureau d’études de proposer des colonnes circulaires et des poutres trapézoïdales : l’aspect esthétique et l’aspect pratique.
En raison de l’intégration d’appuis cantilever dans les poutres, ces dernières ne présentent pas de ”retombée“ par rapport aux chapiteaux intégrés aux colonnes (le nu inférieur de l’ensemble est au même niveau) (fig. 1). Étant donné que la hauteur sous poutre est assez faible pour ce type d’ouvrage, cette solution élégante et épurée offre également plus de confort. Julien Grosjean explique : « La raison n’est pas uniquement esthétique. La hauteur des étages du parking est très limitée donc les connexions entre les éléments doivent être les plus compactes possibles pour rester dans l’encombrement admissible qui est d’un peu plus de deux mètres. »
Après que les architectes et le bureau d’études aient réalisé une première esquisse, Ronveaux s’est mis au travail afin d’analyser la façon dont les éléments pouvaient être réalisés. « Nous avons créé des coffrages particuliers pour les poutres et les colonnes », explique Julien Grosjean. Il poursuit : « Ces coffrages ont été étudiés et dessinés par nos équipes au sein de Ronveaux, puis réalisés dans nos ateliers dédiés. »
Le fait que les poutres et les colonnes aient une forme inhabituelle rend également les nœuds beaucoup plus complexes. Julien Grosjean : « Le fait que des poutres en trapèze soient agencées sur des colonnes circulaires laisse imaginer la complexité des nœuds à étudier. Tout en gardant à l’esprit la nécessité de satisfaire l’architecte au niveau esthétique et le maitre d’ouvrage au niveau budgétaire, sans oublier l’essentiel, à savoir, garantir la stabilité de l’édifice. »
Formes complexes
En plus de la forme des éléments, la forme du parking constituait un défi supplémentaire. Julien Grosjean : « La géométrie du parking était assez complexe. On y retrouve assez peu d’angles droits comme on retrouverait dans un bâtiment traditionnel. L’absence d’angle droit complexifie les nœuds et les connexions entre les éléments. Ajoutez à cela les formes circulaires des colonnes et les poutres présentant un biais en about, tout cela a rendu l’étude et la réalisation des éléments particulièrement complexes. Pour résumer, rien n’est droit. Même la face intérieure des poutres de rive est inclinée pour rappeler la forme trapézoïdale des poutres centrales » (fig. 2).

Concernant les deux autres parkings, le P109, plus petit et situé à l’entrée principale de l’hôpital vient d’entrer en service. Cela a permis de lancer la construction du parking P101 qui sera situé au nord, il y a quelques semaines. Le montage de ces parkings est entièrement réalisé par Ronveaux. (KDA)
Parking du CHU – Liège, 2022
Maître d’ouvrage: 6NERGYPARK sa – Architecte : Herbiet Grosch Architectes sprl (GHA) & Atelier d’Architecture du Sart Tilman scrl (AAST) – Entrepreneurs: Eloy sa – Democo sa – Bureau d’études : Bureau d’études Lemaire sa – Éléments en béton préfabriqués : Ets. Ronveaux sa