La commune de Destelbergen installe des citernes pour le service des espaces verts

Les projets liés à la collecte et au tamponnement de l’eau sont publiés de plus en plus régulièrement dans notre magazine. Ce n’est pas étonnant, car la façon dont nous gérons notre eau en tant que ressource rare est cruciale pour maintenir un niveau d’eau sain à l’avenir. Le béton préfabriqué peut jouer un rôle important dans cette gestion. La commune de Destelbergen l’a également compris.

Jusqu’en 2020, une zone pavée qui servait de parking se trouvait autour des hangars communaux. Celle-ci devant être rénovée, les autorités communales, souhaitant se concentrer sur la durabilité et les solutions respectueuses du climat, en ont profité pour l’adoucir.

Le Service Technique de la commune : « L’idée de ce projet est venue de nos propres services. Nous nous sommes inspirés des obligations qui s’appliquent aux nouvelles constructions. Aujourd’hui, dans les nouveaux bâtiments, il faut prendre des mesures pour collecter l’eau de pluie au lieu de la laisser s’écouler. En tant que Service Technique, nos besoins en eau sont importants : arrosage des parterres de fleurs et entretien de notre flotte de véhicules. Il nous a donc semblé logique de penser à cela aussi. »

Le service a décidé d’excaver partiellement le site et d’installer 13 citernes d’eau de pluie raccordées les unes aux autres.

Le Service Technique : « Nous pouvons dire que l’idée est assez nouvelle. D’autres communes avaient déjà installé des citernes supplémentaires lorsque cela était possible lors de projets de rénovation. Il semble toutefois qu’une installation d’eau de cette ampleur n’avait jamais été réalisée auparavant dans un contexte communal. Cela semble pourtant logique. Avec ce projet, nous voulons nous préparer à l’avenir, où il faut s’attendre à des sécheresses plus longues en raison du réchauffement climatique. »

Conformément à la loi sur les marchés publics, les citernes ont été livrées via un appel d’offres public. Le Service Technique explique : « O Beton, en colla­boration avec la société Bouw­mate­rialen De Wilde, a remporté le marché. Le fait qu’un fabricant ait pu proposer de nombreuses informations sur la livraison et les méthodes d’installation a sans doute été considéré comme un avantage. »

Jan Lauwers, directeur chez O Beton : « Nous avons discuté avec les représentants communaux pour voir la manière dont nous pouvions répondre à leur demande. La zone spacieuse autour des entrepôts communaux constituait un atout certain pour que les travaux puissent être réalisés sans difficultés supplémentaires. Le Service Technique avait une proposition assez concrète. La commune a pu réaliser l’installation avec son propre personnel, ce qui a permis que tout se déroule rapidement. La décision d’installer une série de citernes individuelles a aussi certainement contribué à la rapidité du chantier. Nous leur avons conseillé de commencer la série de citernes avec un seul débourbeur. L’eau des toits y arrive par un raccordement souterrain, avant de continuer à s’écouler vers les autres citernes. »

L’organisation des travaux en interne a permis une bonne coopération entre les différents services de la commune. Le Service Technique explique : « Lorsque le pavage existant a été enlevé, toutes les constructions et canalisations souterraines ont été soigneusement inspectées et, si nécessaire, rénovées. Après l’installation, les citernes ont été remplies d’eau provenant du système de pompage. Le parking a été réalisé avec des dalles gazon en béton et rempli d’un mélange de terre et de gazon. Ce qui a été formidable dans ce projet, c’est la coopération entre les différentes disciplines de notre Service d’Exécution Technique. »

DE L’EAU EN SUFFISANCE

Afin de maintenir en bon état les parterres et les bacs à fleurs de la commune, environ 250.000 litres d’eau sont nécessaires sur une période de 10 semaines en été. En stockant les eaux de pluie des bâtiments des Services Techniques (environ 5.000 m²) dans 13 citernes de chacune 20 m³ (20.000 litres), la commune est assurée d’une capacité suffisante. Le Service Technique : « En pratique, ces citernes nous permettent de disposer d’une réserve d’eau pour 10 semaines, calculé pour un été sec avec une température moyenne de 25°. »

Le service des espaces verts utilise la majeure partie de l’eau pour l’arro­sage du domaine public. En effet, une grande prise d’eau a été prévue. La nouvelle zone pour nettoyer les véhicules et le matériel communaux est aussi reliée à ces citernes. D’autres tuyaux d’attente ont déjà été installés, ce qui permettra de raccorder les installations sanitaires lors de futures rénovations.

Avec ce projet, la commune de Destelbergen donne un exemple clair à ses habitants. En utilisant l’eau de pluie des bâtiments de son propre Service Technique pour des applications qui ne nécessitent pas d’eau potable, Destelbergen espère inspirer ses habitants sur la voie d’une commune respectueuse du climat. (KDA)

Projet d’adoucissement d’un terrain communal Destelbergen, 2021
Maître d’ouvrage : Commune de Destelbergen – Conception & exécution : Services Technique et Travaux communaux – Citernes d’eau de pluie : O Beton nv – Dalles gazon : Ebema nv