Les talents du secteur – Partie 4 – Alain Marchand – Lithobeton

L’industrie du béton préfabriqué est en permanente évolution. Cela se reflète aussi dans la diversité des métiers qui y sont exercés. Les fonctions sont variées et passionnantes et offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage. Pour chaque édition de BETON, quelques questions sont posées à un collaborateur de l’industrie du béton. Pour cette édition, nous nous sommes entretenus avec Alain Marchand, directeur de site chez Lithobeton Baudour.
Pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire votre carrière ?
Je suis de formation ingénieur en électro mécanique. J’ai débuté ma carrière dans une entreprise qui fabriquait des cuisines équipées. Ensuite je suis devenu indépendant pendant plus de 10 ans dans la fabrication des bâches et des liners pour les piscines. Finalement, en août 2007 j’ai commencé ici chez Lithobeton comme directeur du site.
En quoi consiste votre emploi actuel ?
Lithobeton est situé sur deux sites : Gistel et Baudour. Je gère le site de Baudour où nous comptons une trentaine de salariés. J’ai l’avantage d’être dans une petite structure. Cela me permet de remplir différents rôles. Ainsi, en plus de la responsabilité de la production, je traite tous les défis techniques et administratifs pouvant survenir dans l’usine tels que les questions logistiques et administratifs, les questions sociales avec la gestion du personnel et le contact avec les syndicats. Enfin, j’organise également la pose des cabines sur chantier dans la région autour du site de Baudour.
Il s’agit donc de fonctions très différentes. C’est un travail qui n’est pas du tout routinier. C’est particulièrement intéressant de pouvoir passer d’une fonction à l’autre.
Connaissiez-vous le secteur du béton avant de commencer à y travailler ?
Non, pour moi le béton c’était un peu de ciment, du sable et du gravier mélangés ensemble, mais quand on est vraiment dans le domaine, on se rend compte que c’est plus complexe que cela. Si vous souhaitez fabriquer du béton d’une manière professionnelle, c’est une affaire compliquée.
Le béton est un matériau très fascinant. Dans la vie, tout se révèle être un mélange d’électricité, de mécanique et de chimie. Le béton aussi. Mes études d’ingénieur en électro mécanique ainsi que la formation de technologue du béton que j’ai suivies, m’ont permis de mieux comprendre les différents aspects de ce matériau.
Quelles évolutions avez-vous constatées au cours de votre carrière dans le secteur du béton ?
Le changement le plus important a été le passage du béton vibré au béton autocompactant. Ce changement s’est produit environ un an après mon arrivée chez Lithobeton.
Notre spécialité principale à l’époque était les poteaux électriques. Tous ces poteaux précontraints étaient réalisés en béton “vibré”. Nous avons introduit une recette de béton autoplaçant et changé notre façon de travailler. Maintenant il n’y a plus aucun béton qui est vibré chez nous. Pour d’autres applications, nous sommes même passés au béton autoplaçant avec des fibres.
Il nous a fallu un certain temps pour faire correspondre notre recette avec les adjuvants du béton disponibles, mais désormais la partie conception du béton est terminée. Actuellement nous sommes constamment à la recherche d’améliorations sur la finition des surfaces, sur la qualité et le rendement des moules, ainsi que la façon de couler le béton dans les moules.
De quelle réalisation êtes-vous fier ?
Je suis fier du fait que nous ayons fait une transition plus que satisfaisante du béton vibré au béton autoplaçant. On peut se remémorer de belles réalisations.
Aimeriez-vous effectuer ce travail encore pendant un certain temps ?
Oui, je suis heureux de mon travail et je pense que j’ai vraiment trouvé la bonne activité dans laquelle je trouve suffisamment de défis et de variété. J’espère donc pouvoir travailler ici jusqu’à ma retraite. Lithobeton est une entreprise qui vous donne la possibilité de grandir et de faire des choses intéressantes et diversifiées et ça c’est formidable. (SOM)