Un pavage perméable à l’eau innovant – Le grand pas vers une durabilité confortable

L’école primaire “ De Sprong” à Waardamme a fait peau neuve. Le complexe scolaire était un méli-mélo de vieux bâtiments éparpillés. À l’exception du monastère classé, presque tous les bâtiments ont été démolis. Un nouveau bâtiment peu énergivore a pris leur place. Malgré la superficie limitée du site, les architectes souhaitaient cependant une grande cour de récréation ouverte. Pour la réalisation de celle-ci, ils ont opté pour un nouveau matériau de pavage perméable, le Hydro Store+.
Une école à valeur patrimoniale
L’école De Sprong est située au centre de Waardamme, un site villageois protégé en Flandre-Occidentale. En raison d’un besoin de modernisation et de la nécessité de disposer d’un gymnase et de salles de classe plus grandes, il a été décidé de procéder à une rénovation complète. Le bureau d’architectes, Architecten Groep III, a proposé un concept où les bâtiments existants cèderaient la place à une seule grande nouvelle construction, attenante au monastère dont la valeur patrimoniale serait préservée. Le nouveau bâtiment scolaire s’intègre parfaitement dans le charmant paysage villageois.
Une cour de récréation adaptée au climat
Dès le départ, l’ambition des architectes était de préserver un espace de récréation non seulement ouvert, mais également aussi grand que possible. C’est pourquoi ils ont opté pour une implantation linéaire du nouveau bâtiment, sur le côté de la parcelle et parallèle à la rue. Pour ce réaménagement de la cour, Il était tout naturel que les problèmes actuels de gestion de l’eau soient pris en compte. Ils se sont donc mis à la recherche d’un pavage perméable approprié, chose qui ne s’est pas avérée si simple dans le contexte donné. Les concepteurs ne voulaient en effet pas courir le risque que la boue vienne colmater les pavés poreux avec le temps. Les mauvaises herbes pourraient proliférer dans les larges joints entre les pavés, voire même dans les pavés partiellement comblés de pierrailles perméables. Cela exigerait trop d’entretien. Le nouveau pavage Hydro Store+ de Stradus a offert une solution. Il s’agit d’un pavage composite hybride perméable à l’eau, doté d’une couche de surface fermée avec une microrainure, un joint étroit et une couche inférieure poreuse en béton.
Infiltration innovante de l’eau
La microrainure de 1/1 mm et un rajeunissement de la face supérieure du pavé se traduisent, après la pose, en un écart de 6 mm au niveau de la surface de circulation. Cet écart est beaucoup plus étroit comparé aux pavés en béton à joints élargis ou aux orifices de drainage. L’eau de pluie s’écoule via ce joint minimal sous la couche de surface et s’infiltre dans la couche poreuse en béton. L’action de ce système innovant a été prouvée par différents tests, dont ceux réalisés par le Centre de recherches routières (CRR).
Le CRR a soumis le Hydro Store+ à un test similaire à celui qui s’applique aux pavés standard en béton poreux et a conclu que le Hydro Store+, comme les pavés poreux standard et les pavés à joints élargis, répond largement à la norme de 540 l/s/ha, qui est appliquée dans le cadre de la PTV126 pour les pavages poreux perméables à l’eau. Sans pollution, l’Hydro Store+ obtient un score 20 fois supérieur à cette norme et même avec une pollution, son score est encore 10 fois supérieur.
Confort et esthétique
Les joints ultra-étroits du pavage Hydro Store+ assurent une sécurité et un confort élevés à tous les utilisateurs, même si vous portez des chaussures avec de fins talons. Les roulettes des cartables, chariots, fauteuils roulants, patins à roulettes et planches à roulettes roulent en douceur, sans faire trop de bruit. Ce confort d’utilisation a également été confirmé par le CRR. Le Hydro Store+ a été testé avec leur fauteuil roulant sensoriel, qui évalue le confort d’un revêtement de trottoir, et a obtenu un excellent score.
Le Hydro Store+ offre en outre une valeur ajoutée esthétique. Ce produit pour pavages perméables est disponible en différents formats, coloris et finitions pour un aménagement unique de tout espace public ou privé. Un gris clair et sobre a été choisi pour la cour de récréation de l’école De Sprong, couleur qui s’inscrit dans le beau dialogue que les architectes ont créé entre le nouveau bâtiment scolaire et le paysage villageois protégé.
Pavage primé
Le Hydro Store+ a déjà séduit de nombreux experts du secteur. La démonstration en a été faite au salon Techni-Mat à Courtrai début mars. STRADUS a obtenu le Prix du Public pour le Hydro Store+ et un jury indépendant lui a décerné une honorable seconde place dans la catégorie “Durabilité”. (KDA)




De Sprong Waardamme, 2020
Maître d’ouvrage : Schoolgebouwen Decanaat Brugge-Zuid vzw – Architecte: Architecten Groep III bv – Entrepreneur : Alheembouw nv – Cour de récréation : Hydro Store+ Marlux-Stradus nv