Des panneaux industriels pour une habitation conviviale en béton

Katleen Stieglitz occupe la fonction de COO (directrice des opérations) chez Preton, société membre de la FEBE, située à Heusden-Zolder. Particulièrement enthousiasmée par les possibilités infinies du béton préfabriqué, elle apprécie également l’architecture. Partant de cette combinaison, c’est logiquement qu’elle a décidé d’intégrer entre autres les prémurs en béton préfabriqué pour la construction de la maison de ses rêves. L’idée a débouché sur un projet à la fois épuré et chaleureux.

© Philippe van Gelooven

« En fait chez Preton nous nous axons principalement sur la construction industrielle, donc à plus grande échelle », explique Katleen Stieglitz. « Une habitation unifamiliale n’est que très occasionnellement au programme. Les panneaux sandwich et les prémurs s’y prêtent pourtant parfaitement. Quand le moment est venu de construire ma propre maison, le choix du béton préfabriqué s’est imposé tout naturellement à mon esprit. »

BETON: Vous aviez manifestement beaucoup réfléchi à la maison de vos rêves. Vous aviez même déjà dessiné vos idées sur papier, non?

Katleen Stieglitz : « En effet. Je savais exactement ce que je voulais. J’ai toujours été fascinée par le style moderne du milieu du siècle dernier (ndlr style des années 50, principalement caractérisé par des silhouettes minimalistes, des lignes épurées et des formes naturelles). C’est ce style que je voulais ranimer et mettre au goût du jour. Je me suis également inspiré de l’architecture moderne mexicaine, qui a abondamment recours aux accents chamarrés. C’est pourquoi j’ai opté pour quelques murs extérieurs en béton rose, chose assez rare en Belgique. »

BETON: Un mot vient immédiatement à l’esprit quand on voit la maison: lumineuse!

Katleen Stieglitz : « Exactement. Je souhaitais une maison qui respire une certaine sensation de vacances. J’ai voulu exprimer cela en nouant une relation particulièrement étroite entre l’espace intérieur et l’extérieur. Les sols en béton, par exemple, se prolongent partout de l’intérieur à l’extérieur. Le châssis, d’une longueur de 14m, coulissent intégralement. Sans oublier, bien évidemment, cette touche mexicaine. »

« À l’intérieur, j’ai voulu créer une grande sensation d’espace, doublée d’un niveau élevé de convivialité. Pratiquement toutes les pièces de la maison communiquent entre elles. La chambre à coucher, par exemple, offre une vue sur la cuisine. En contrepartie, la maison compte un certain nombre de recoins plus intimes, comme le coin-salon en contrebas. »

BETON: Avez-vous personnellement traduit le concept en une construction en béton préfabriqué?

Katleen Stieglitz : « Dans ce cas précis, l’aspect technique de la construction a été pris en charge par Preton et par l’entrepreneur, la société Habitude. La construction d’une maison implique en effet un plus grand souci du détail qu’un bâtiment industriel. »

BETON: Avez-vous tenu compte des dimensions standard des éléments produits en usine lors de la conception du projet?

Katleen Stieglitz : « Non, je n’ai pas pris cet aspect en compte. Bien que la clientèle de Preton soit principalement composée de constructeurs industriels, nous ne proposons aucun élément standardisé. Tout est réalisé sur mesure. Je pouvais donc tranquillement partir des espaces et des surfaces que je souhaitais.»

BETON: Les murs de la maison sont parfaitement unis et lisses. Ces panneaux ont-ils été produits avec un soin particulier?

Katleen Stieglitz : « Pas du tout ! Il s’agit de véritables murs industriels. La fabrication de parois en béton reste un concept artisanal. À la sortie de la production, certaines parois sont un peu plus uniformes que d’autres. Cela se voit d’ailleurs à la maison. Il est clair que toutes les parois ne sont pas parfaitement régulières. À mes yeux, c’est d’ailleurs ce qui fait le charme du béton ; il est et reste un produit naturel. Il en va de même pour les éléments roses ; il était très important pour moi qu’ils ne soient pas parfaits. On aperçoit quelques efflorescences calcaires et c’est exactement ce que je souhaitais. Il est vrai que j’ai gardé un œil sur la production, c’est logique, mais le fait est néanmoins que Preton peut aussi produire des parois plus uniformes que celles de ma maison. Preton a d’ailleurs aussi réalisé la maison voisine qui appartient à un couple d’amis. Eux ont par exemple décidé de probablement traiter les murs avec un revêtement pour les rendre plus réguliers. Là aussi, il s’agit d’une question de choix. L’avantage est qu’avec un même matériau on peut obtenir des looks différents. »

BETON: Le béton a aussi été laissé apparent à l’intérieur de la maison.

Katleen Stieglitz : « Absolument. Les sols sont également en béton. Nous avons ajouté des touches de bois et de pierre naturelle. La maison comporte un seul mur, qui a été coulé sur place. Le coin-salon en contrebas a également été coulé sur place en béton. Plusieurs autres éléments ont été réalisés par Preton : Les pas japonais vers la porte d’entrée, vers l’allée d’accès et vers la piscine. »

BETON: L’avantage d’une maison en béton est que la piscine peut être réalisée dans un style identique.

Katleen Stieglitz : « Pour la piscine, nous avons également choisi de ne pas la construire de façon traditionnelle, mais d’utiliser du béton préfabriqué, que nous produisons également chez Preton. Le résultat est impressionnant. Alors que la maison est composée de prémurs isolés, la piscine est constituée de parois non isolées. L’allée d’accès est en parfaite harmonie avec la maison, car nous avons également choisi des éléments en béton préfabriqué. La façade et la finition extérieure forment donc un bel ensemble. »

BETON: Quel regard portez-vous sur votre expérience d’une construction en béton préfabriqué?

Katleen Stieglitz : « L’avantage, c’est que c’est très rapide ! Nous avons posé environ un étage par jour. Pour les fenêtres, nous avions au préalable communiqué les dimensions. Normalement, les ouvertures des fenêtres sont mesurées après le gros œuvre. Grâce aux dimensions exactes des parois préfabriquées, nous avons pu commander les fenêtres à l’avance. Cela permet bien sûr de gagner beaucoup de temps pendant la phase de construction. Vous pouvez également choisir de réaliser les murs intérieurs en béton préfabriqué, ce qui permet là encore de gagner du temps. Outre l’avantage du gain de temps, les parois préfabriquées offrent une très bonne isolation. C’est également un mode de construction durable. »

BETON: Comptez-vous utiliser votre maison pour promouvoir ce mode de construction?

Katleen Stieglitz : « D’une manière générale, ce mode de construction a le vent en poupe. Avec Preton, nous voulons certainement nous développer davantage dans ce marché. En fait, la seule condition est qu’il faut aimer ce style. Quoi qu’il en soit, de nombreuses demandes nous parviennent déjà sur la base de cette maison. C’est un style qui offre d’énormes possibilités. Le béton est bien plus qu’une simple surface grise. Nous produisons régulièrement des éléments de couleurs et de structures différentes, qu’il s’agisse d’une texture de bois, de parois rocheuses ou de papier froissé, tout ce qu’on veut, en fait .» (KDA)

Maison KS – Privée, 2022

Maître d’ouvrage : Katleen Stieglitz
Plan : eigen ontwerp / propre conception
Entrepreneur : Habitude nv
Éléments en béton préfabriqué: Preton bv
Surface habitable : 300m²