Entretien avec Tom Vanherreweghe – « Pensez dès le début du projet en termes de préfabrication »

FEBEFAST est le groupement au sein de la FEBE des fabricants d’éléments de structure en béton préfabriqué. Les fabricants se réunissent chaque saison pour discuter de la manière dont ils peuvent unir leurs forces en vue d’améliorer la notoriété de leurs produits auprès des architectes, promoteurs immobiliers et bureaux d’études. Depuis peu, c’est Tom Vanherreweghe qui assure la présidence de FEBEFAST. L’occasion pour BETON pour discuter avec lui sur la situation actuelle du secteur.
BETON : Pourriez-vous retracer brièvement votre parcours et nous dire quelle est votre fonction professionnelle à côté du mandat de président de FEBEFAST ?
Tom Vanherreweghe : « J’occupe le poste de Plant Manager chez Van Maercke Prefab depuis cinq ans. Concrètement, je me charge donc de la gestion opérationnelle quotidienne du site. Van Maercke Prefab fait partie de Stadsbader, une entreprise qui est peut-être plus connue dans le domaine des travaux de voirie, mais qui est en fait active dans tous les segments de la construction. Van Maercke Prefab emploie 150 collaborateurs. L’usine comprend une division ” acier “ et une division ” béton “. L’aciérie prépare toute l’armature pour les éléments préfabriqués. La division réalise également des cages de fondation et des armatures pour d’autres chantiers de notre groupe. »
« Dans notre centrale à béton, nous produisons notamment des panneaux isolés et des panneaux pleins présentant différentes finitions : des panneaux lisses aux panneaux lavés en passant par les panneaux colorés et à motifs. La centrale à béton est également dotée d’un grand département qui fabrique des colonnes et des poutres en béton armé. Nous avons récemment créé un département pour éléments en béton précontraint dont notamment des dalles de toiture TTT, des poutres en I, des poutres en IV et des poutres de platelage. »
BETON : Quels sont les secteurs de la construction dans lesquels Van Maercke Prefab est principalement active ?
Tom Vanherreweghe : « Nous sommes principalement actifs sur le marché de la logistique. Sur ce marché, nous sommes notamment spécialisés dans les immeubles de grande hauteur. Nous nous occupons également de projets dans le commerce de détail (centres commerciaux, complexes commerciaux). Une petite partie de notre production est destinée au marché résidentiel. 75 % de notre travail est destiné à Stadsbader, les 25 % restants sont destinés à des partenaires externes. Ainsi, nous fournissons de nombreux éléments à un client du secteur des soins résidentiels qui construit depuis peu exclusivement en préfabriqué. Cela fonctionne très bien, car le client en question constate qu’il gagne beaucoup de temps depuis qu’il a opté pour la préfabrication. Nous intégrons par exemple dans les éléments les conduites et les évidements pour les sanitaires. »
BETON : Parallèlement à votre rôle de Plant Manager, vous êtes également président de FEBEFAST. Quel avantage propose ce groupement pour les entreprises membres et leurs clients ?
Tom Vanherreweghe : « En combinant les forces des différentes entreprises d’éléments de structure, FEBEFAST représente une formidable enseigne pour le secteur. Cela nous permet de continuer à faire valoir les avantages des éléments de structure en béton entre autres auprès des architectes et des promoteurs immobiliers. L’union de nos forces au sein de FEBEFAST nous permet également de suivre parfaitement les normes et les certifications prescrites au niveau sectoriel. Ainsi, nous respectons strictement les réglementations européennes et belges et participons aux réflexions au sein des comités de concertation compétents. Il n’est pas dans notre intérêt ni dans celui de nos clients d’avoir affaire, en tant que secteur, à des règles qui ne correspondent pas à nos points forts ou à nos possibilités techniques. FEBEFAST représente pour nous la garantie de pouvoir continuer à mener à bien nos projets comme il se doit. Nos clients sont quant à eux assurés de bénéficier d’un service dans le respect de la réglementation. »
BETON : FEBEFAST rassemble un large éventail d’éléments présentant chacun leurs propres exigences spécifiques. Ces éléments sont-ils compatibles selon la réglementation ?
Tom Vanherreweghe : « La principale différence se situe probablement au niveau des éléments précontraints par rapport aux éléments en béton armé. Une autre différence réside dans le fait qu’un membre produit quasi exclusivement pour son propre entrepreneur, tandis que les autres entreprises fournissent plutôt des éléments individuels à de nombreux clients différents. Il s’agit de marchés indépendants les uns des autres, mais nous poursuivons les mêmes intérêts : produire dans le respect du développement durable et convaincre les clients des avantages que présente l’utilisation d’éléments préfabriqués en béton. »
BETON : Nourrissez-vous des ambitions particulières avec FEBEFAST au cours des prochaines années ?
Tom Vanherreweghe : « Le groupement fonctionne très bien. En matière d’informations sur les possibilités offertes par nos produits en termes de circularité et de durabilité, nous avons certainement encore beaucoup de choses intéressantes à réaliser. Ainsi, nous travaillons en étroite collaboration avec la NAV (Netwerk Architecten Vlaanderen, l’organisation flamande d’architectes), une organisation qui contrôle parfaitement la qualité de son programme de conférences et de formations. Les architectes savent que les conférences de la NAV sont d’excellente qualité sur le plan technique. Ces conférences sont très prisées, bien que nous ne bénéficions pas d’une grande notoriété. Ce sont principalement les grands bureaux qui s’intéressent à nos thèmes. Aujourd’hui, nous abordons de plus en plus souvent les méthodes de conception dans le cadre de la circularité. »
BETON : Comment voyez-vous le secteur évoluer au cours des prochaines années ?
Tom Vanherreweghe : « Le secteur devient de plus en plus complexe. Avant, la logistique dans le secteur de la construction était synonyme de ” construction de modules “. Depuis environ cinq ans, le concept ” Design & Build “ joue un rôle de premier plan et les bâtiments logistiques sont donc devenus plus élaborés et plus complexes. Les clients sont plus exigeants. Le béton est quant à lui plus souvent apparent, ce qui signifie qu’il doit bien entendu être également esthétique. De plus, la tendance est aux immeubles de grande hauteur, aussi dans le domaine de la logistique. C’est ainsi que nous avons récemment construit un entrepôt équipé d’un hall de congélation d’environ 23 m de hauteur. Les éléments sont alors gigantesques. D’autres fabricants de FEBEFAST produiront, pour leur part, davantage d’éléments destinés aux immeubles de bureaux. Sans oublier la demande accrue de béton précontraint. Les chaînes disposant de salles d’exposition et de salles de vente bénéficient de grandes portées sans colonnes gênantes. Il s’agit d’une évolution au niveau des exigences de conception, mais le secteur doit disposer du savoir-faire suffisant pour être en mesure de les réaliser. »
BETON : Avant de conclure, abordons un autre sujet d’actualité. Que pouvons-nous encore attendre de FEBEFAST en matière de technologie du béton ?
Tom Vanherreweghe : « Plusieurs facteurs influenceront la composition du béton dans les prochaines années : le marché, la disponibilité et les prix. Le prix du CEM I (ciment Portland avec un maximum de 5 % d’autres matériaux, ndlr) a pratiquement doublé en un an et demi. Une hausse importante du prix est également prévue au cours des cinq prochaines années. Nous savons tous aujourd’hui que le ciment est le facteur qui a le plus à gagner en matière de durabilité. Nous tentons bien sûr de trouver des liants hydrauliques qui émettent moins de CO₂. Il existe aujourd’hui des entreprises qui se concentrent sur la recherche d’alternatives au ciment. »
« En termes de durabilité, nous réfléchissons à la technologie du béton en trois étapes. Tout d’abord, il faut réduire les émissions de CO₂ des liants – qu’il s’agisse de ciment ou d’autres liants. Nous devons ensuite nous efforcer de diminuer la teneur en liants dans le cadre de la production du béton. Enfin, nous devons réduire la quantité de béton nécessaire par mètre carré en produisant, par exemple, des éléments plus fins. C’est là que les éléments précontraints entrent en jeu. Les éléments de conception économique, tels que les planchers TTT, y sont particulièrement adaptés. »
BETON : Nous pouvons dire que le préfabriqué est suffisamment introduit dans les secteurs de la logistique et du commerce de détail, ainsi que sur le marché des appartements et des bureaux. FEBEFAST doit-il encore faire beaucoup de promotion et informer ces marchés ?
Tom Vanherreweghe : « La préfabrication se prête effectivement bien aux structures de plus grande envergure. Il reste toutefois une énorme marge de progression lorsqu’il s’agit de ‘réfléchir en termes de préfabriqué’. Il est très important pour un architecte de penser en termes de préfabriqué dès le début d’un projet. Une mission d’information et de promotion essentielle attend encore le groupement. Réfléchir en termes de préfabriqué s’impose certainement si nous misons sur la circularité et le développement durable. Les éléments d’assemblage en préfabriqué sont constitués de nœuds individuels. Ils offrent davantage de circularité, car le bâtiment peut être démonté. On sent vraiment que les architectes souhaitent en savoir davantage à ce sujet. C’est pourquoi il s’agit, à mon avis, d’un moment important pour FEBEFAST. Les projets circulaires se développent un peu partout et nos éléments s’y prêtent parfaitement bien. » (KDA)