WaterTable : nouveau système modulaire – Stockage et infiltration des eaux pluviales à Hoogstraten

Au cours de ces derniers mois, nous avons une fois encore fait l’expérience de l’évolution drastique de notre climat. Des périodes de sécheresse plus longues alternent avec des précipitations plus abondantes et intenses. Dans le magazine BETON, nous rappelons régulièrement la nécessité absolue d’adapter l’aménagement de nos espaces publics à ces nouvelles conditions climatiques. Il va de soi que le secteur du béton préfabriqué participe activement à la recherche de solutions adéquates. Anders Beton produit par exemple un système de “tables d’eau” en béton préfabriqué. Un projet utilisant ce système modulaire a récemment été réalisé à Hoogstraten.

Luc Van Lierop, qui a suivi ce projet pour Anders Beton, explique : « Ce premier projet belge à base de “tables d’eau” est implanté sur une zone industrielle à Hoogstraten. Une partie du site est constituée de dalles de sols classiques en béton qui font office de parking. Une zone verte a été créée dans les environs de la zone résidentielles. Celle-ci est revêtue de dalles perméables à l’eau. L’eau de pluie du nouveau bâtiment et du terrain environnant s’écoule vers le nouveau système de “tables d’eau”, qui est souterrain et donc intégré de façon invisible sous les emplacements de stationnement perméables à l’eau. »

Ce système de “tables d’eau” a été développé en 2016 par l’entreprise néerlandaise Trewatin sous le nom de WaterTable. Luc Van Lierop : « L’agencement débute par un géotextile sur lequel sont posés des dalles en béton préfabriqué qui servent de fondations. On place ensuite sur cet ensemble un élément qui a littéralement la forme d’une table, à savoir la “table d’eau” proprement dite. Les tables extérieures font l’objet d’une finition sur chantier sous la forme de dalles murales en béton, recouvertes de tapis d’infiltration à large maillage. L’ensemble est finalement empaqueté de géotextile et entouré de sable de drainage. » (Voir p.35 : “Agencement

d’un chantier base sur le systeme de la table d’eau”)

La société Anders Beton produit les éléments en béton du système depuis 2019. Depuis peu, elle commercialise et installe le système sous son propre nom en Belgique. Anders Beton a conclu un partenariat avec le bureau d’études AntarctiQ en vue de développer des techniques complémentaires, telle que l’épuration de l’eau. En collaboration avec AntarctiQ, Anders Beton investit dans un laboratoire où seront validés les développements. C’est au départ de ce laboratoire que la certification BENOR de ce premier nouveau système sera demandée.

Premier projet: de l’idée d’un fossé à un système modulaire

Pour le site de Hoogstraten, le permis d’urbanisme prévoyait initialement un fossé. Certains riverains se sont cependant montrés plutôt sceptiques quant à ce concept. En prévoyant un fossé ou –un oued – une autre possibilité – ils craignaient les nuisances de nuisibles attirés par les dispositifs à ciel ouvert. Cette solution ne serait en outre pas très bénéfique pour l’aspect esthétique du quartier. Viendrait encore s’ajouter à ceci qu’un fossé ou un oued occupe un espace considérable et représente dès lors un coût d’opportunité élevé puisque cet espace ne peut pas être utilisé à d’autres fins. Le propriétaire avait donc lui aussi intérêt à utiliser toute la surface le plus efficacement possible et ne tenait nullement à perdre inutilement de l’espace.

Luc Van Lierop : « Le propriétaire en question a découvert notre système et a d’emblée été convaincu de la solution de gain réciproque qu’il offrait. Il répondait à la fois aux préoccupations des riverains et à la recherche d’efficacité du propriétaire du site. Ceci entre autres car les tables d’eau sont installées sous terre et peuvent supporter la charge exercée par un trafic lourd. Les éléments sont modulaires et ont été installés rapidement. Ils ont été placés en partie sous le parking et en partie sous une zone verte située derrière les maisons environnantes. Le bassin comprend 11 tables et offre une capacité de 60 m³. »

Agencement de la table

Les ”pieds“ ou piliers du système déterminent la hauteur du bassin tampon ou du bassin d’infiltration. Pour un bassin d’infiltration, cette hauteur est fonction de la profondeur du niveau de la nappe phréatique. (En présence d’un niveau plus profond de la nappe phréatique, on dispose d’une plus grande hauteur permettant une infiltration d’eau latérale. Ceci n’est pas possible dans la nappe phréatique même.)

L’épaisseur de la couche de remblais au-dessus du plateau de la table est fonction du trafic requis et de la charge qu’il exerce. Luc Van Lierop : « Les tables sont coulées en une seule phase à l’usine avant d’être transportées vers le chantier. Ceci est essentiel pour la solidité de l’ensemble, également en raison de la charge de trafic à absorber. À Hoogstraten, l’épaisseur de la couverture est d’environ 25 cm. Nous obtenons ainsi des éléments qui sont déjà conformes aux exigences de la classe de trafic D400. Le système peut également être utilisé sous des conditions de charges très élevées. Une classe de trafic F900 est réalisable moyennant une couverture plus importante. »

Les tables d’eau peuvent être agencées pour offrir une fonction tampon ou une fonction d’infiltration. « À Hoogstraten, l’eau est stockée temporairement pour ensuite être infiltrée sur place dans le sol. Dans un projet tampon, une pompe peut être ajoutée et le système est enveloppé d’une membrane EPDM étanche à l’eau. Dans le cas d’une mise en œuvre combinée, la partie inférieure est utilisée comme tampon, tandis que la partie supérieure assure l’infiltration. Dans ce cas, la base de l’ensemble est enveloppée d’une membrane EPDM et des tapis d’infiltration avec une finition en géotextile sont prévus dans la partie supérieure. »

Les tables d’eau sont fabriquées sur mesure pour chaque projet. La hauteur minimale est de 75 cm. À partir de là, les tables peuvent être rehaussées par sections de 25 cm, avec un maximum de 2,75 m. La hauteur est fonction de l’application requise. Les tables d’eau peuvent être équipées de regards en usine. Ceux-ci permettent d’inspecter et de nettoyer très simplement le système.

Multi-usages

Comme les tables sont adaptées à toute charge de trafic, elles peuvent être utilisées sur n’importe quel terrain. « Les tables sont totalement dimensionnées conformément aux exigences en vigueur. Nous avons déjà été consultés par une commune qui estime que le système offre une solution intéressante pour les voies publiques, » précise Luc Van Lierop. « C’est parfaitement possible en termes de charge générée par le trafic. Il est de toute façon préférable de tenir compte des charges occasionnelles. Si, par exemple, vous installez les tables d’eau sous une place jouxtant une église, il est recommandé de tenir compte du poids d’une grue qui pourrait être installée pour effectuer d’éventuels travaux de réparation à l’édifice. Une certification BENOR est en outre requise pour les appels d’offres publics en Belgique. La demande pour la certification BENOR a été introduite. Nous avons d’ailleurs une grande expérience de la certification en usine pour divers produits en béton. »

Modulaire et donc réutilisable

Il existe déjà de nombreuses solutions pour la rétention et l’infiltration d’eau. Le pavage perméable à l’eau et les égouts poreux sont des exemples de solutions préfabriquées. Le système de la table d’eau part d’une très grande capacité de rétention ou d’infiltration. La table d’eau constituera plutôt une alternative à un fossé classique, un oued ou des modules en plastique pour l’infiltration, en partie parce que la couverture nécessaire du système de table d’eau est nettement plus petite. De plus, vous ne courez pas le risque de voir la superstructure s’affaisser ou devenir instable à terme. Les tables d’eau préfabriquées offrent une très longue durée de vie. Luc Van Lierop : « La durée de vie du béton est longue, cela va de soi. De plus, grâce à sa structure modulaire, notre solution peut parfaitement être étendue ou démontée, voire reconstruite ailleurs. En ce sens, nous nous inscrivons totalement dans la recherche actuelle de la circularité. »

Hoogstraten en tant que projet témoin

Anders Beton perçoit ce projet en Belgique comme un beau projet témoin. « Le système est en place et fonctionne. Le système d’infiltration d’eau pourra être visité très prochainement. Nous y installerons des couvercles pivotants et un escalier pour les visiteurs. Les personnes intéressées pourront ainsi admirer sur rendez-vous le système en “live”. »

Non seulement l’installation est accessible, mais le niveau d’eau est également surveillé en permanence. Un altimètre permet d’observer l’infiltration d’eau via le bassin, de même que le débit de remplissage de ce même bassin. Luc Van Lierop : « Nous pouvons parfaitement assurer le suivi du fonctionnement du bassin, ce qui devrait être une évidence de nos jours. Hélas, les contrôles dans le domaine de l’infiltration de l’eau s’avèrent peu actifs voire inexistants en Belgique. Le suivi devient de plus en plus important dans la pratique. L’eau est une ressource précieuse. À terme, tant les pouvoirs publics que les entreprises devront être en mesure d’indiquer les quantités d’eau de pluie dont ils assurent la rétention et l’infiltration. En proposant ce système, nous voulons les soutenir dans cette démarche. Tout comme les dalles de béton perméables à l’eau, ce système s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Gamme HYDRO d’Anders Beton qui propose des solutions pour le marché de la gestion de l’eau. » (KDA)

Agencement d’un chantier basé sur le système de la table d’eau : résumé

Les dalles de fondation sont placées dans la bonne position à l’aide d’une ventouse. (fig. 1)
Les tables d’eau sont installées au moyen de crochets de levage. (fig. 2)

Des éléments muraux sont placés contre les plateaux de table le long des bords extérieurs de l’ensemble. (fig. 3)
Les tapis d’infiltration sont fixés sur les faces extérieures des tables d’eau. (fig. 4)
L’ensemble est enveloppé d’un géotextile (fig.5)

Zoning industriel avec système de tables d’eau – Hoogstraten, 2022

Maître d’ouvrage : VDV Immo bv
Entrepreneur : Anders Beton nv
Architecte : Architecten Van Laer & Van Erck bv
Eléments en béton préfabriqué : Anders Beton nv

▶  11 tables d’eau (capacité totale : 60 m³)