Cap sur l’économie régénérative chez Roosens Bétons

Roosens Bétons se tourne “naturellement vers demain”. Tel est le slogan qui désormais accompagne le nouveau logo de la société. Un slogan également suivi d’actions concrètes.

Depuis 2014, le groupe Roosens est déjà certifié “Neutre en Carbone” notamment grâce à la réalisation d’un bilan carbone et à la compensation du solde de ses émissions de fonctionnement par la plantation annuelle de 16.000 arbres via l’ONG Graine de Vie.

C’est donc en avant-gardiste que l’entreprise, basée à Familleureux, a opéré un changement majeur dans la dynamique de ses activités afin que l’entreprise repose sur le modèle de l’économie régénérative. Concrètement l’entreprise veille à ce que ses activités restent compatibles avec un monde respectueux de l’environnement et de ses ressources. Les équipes de recherche étudient le biomimétisme, un moyen d’innover, de créer des solutions techniques en s’inspirant de la nature.

La priorité est donnée au circuit court dans la recherche des matériaux et la proximité entre les usines du groupe et les clients. Les trajets sont optimisés dès que possible par le transport des matériaux par voies navigables.

L’entreprise soutient aussi les activités locales, sportives mais également l’apprentissage et la découverte de nouveaux métiers du béton afin de bénéficier d’une main d’œuvre de proximité.

L’objectif est de créer une économie de boucles favorisant la durée de vie des produits et leur réutilisation en limitant l’utilisation des ressources naturelles, en récupérant 100% des matériaux utilisés.

Grâce à ces actions, Roosens Bétons répond aux défis du monde d’aujourd’hui… et naturellement de demain.