Le béton préfabriqué circulaire lors du Concrete Day 2022

A l’occasion du Concrete Day le 13 octobre dernier dans le Brabanthal de Louvain, la FEBE a présenté, devant une salle comble, les nombreuses possibilités circulaires du béton préfabriqué. Cette session, organisée en coopération avec la NAV, a ensuite été répétée lors de deux soirées d’information à Bruges et à Anvers.

Tous les aspects de la durabilité et de la circularité ont été abordés, en soulignant à chaque fois la contribution spécifique du béton préfabriqué. Des exemples pratiques ont illustré les possibilités actuelles en matière de construction pour une longue durée de vie, en matière de capacité à être démonté et remonté et en matière de récupération sous forme de granulats de gravats. La direction dans laquelle le béton préfabriqué évolue a également été soulignée. Enfin, le score du béton préfabriqué a été déterminé à l’aide des 16 critères de la construction circulaire, tels que publiés dans la brochure de la NAV “Bouwen voor verandering”. Le béton préfabriqué obtient des résultats exceptionnels à cet égard.

La théorie a été testée à l’aide de quelques exemples pratiques :

  • La rénovation totale des bâtiments de la rue d’Arlon à Bruxelles par le Bureau Bouwtechniek (ir. arch. Stéphanie Van Goethem)
  • L’Antwerp Tower par Wiel Arets Architects (arch. Joris van den Hoogen)
  • Les tours du Kielpark par Czaar architects (ir. arch. Robin Stevens)

Ces sessions s’adressaient à tous les créateurs qui souhaitent apporter leur contribution à la sauvegarde de l’avenir pour les générations futures. Les architectes ont pu découvrir où il est préférable d’appliquer ou non le béton préfabriqué afin de concevoir des bâtiments durables (au sens large), circulaires et à l’épreuve du temps.