Béton expérimental

Des groupes de quatre architectes accompagnés d’un technologue du béton se sont réunis et ont exploré des façons innovantes d’appliquer le béton. Non pas dans le cadre d’un projet concret, mais en dehors de tout obstacle. De quoi rêve le concepteur ? Qu’est-ce que l’architecte veut essayer avec l’expert en béton ? Comment rendre le béton préfabriqué « à l’épreuve du temps » ? Quelle que soit l’approche, l’idée accompagne l’histoire dans la mesure du possible. Les résultats finaux sont, comme toujours, très surprenants. Nous les exposerons lors du salon Architect@Work – édition 2023 à Courtrai les 11 et 12 mai.

Les idées ci-dessous ont menée:

DOBBERS (FLOTTEURS) – Comme si nous étions en train de pêcher, les tubes de verre flottent dans le béton. Après avoir poli le béton durci, ils laissent passer la lumière.

EMOTON – Avec la nostalgie du temps passé, les matériaux réutilisés de l’ancien bâtiment maintiennent les souvenirs vivants dans le nouveau béton. L’histoire prend vie dans le nouveau bâtiment.

FLASHCRETE – Le béton s’écoule lentement. En bas, une colonne grandit, tandis qu’en haut, un chapiteau prend forme. Le béton ne prendrait jamais forme de manière plus naturelle que cela, mais est-ce faisable ?

INTELLISPONS – Jusqu’à quel point le béton peut-il être intelligent ? Un élément préfabriqué en béton peut-il, en tant que matériau pur, répondre à toutes les exigences en matière de structure et de physique du bâtiment ? Le résultat de cette réflexion surprendra tout le monde.

WEEDCRETE – Le chanvre absorbe exceptionnellement bien les forces de traction. S’agit-il d’une piste de réflexion pour un béton à longue durée de vie et à faible impact sur l’environnement ? Cela vaut la peine d’essayer !

Une initiative de FEBELARCH et FEBELCEM basée sur un concept de bureaubakker.

Collaborateurs:

Concepteurs : Niklaas Deboutte (META architecten), Ilse De Roock (Marge Architecten), Gert Cuypers (Cuypers-Q), Tom Leyman, Steven Schreurs (Marge Architecten), Sein Debock, Xander Denduyver (OYO Architecten), Raphaël Roland (Bureau Bouwtechniek), Lieven De Groote (Makers Architecten), Thomas Roelandts (Marge Architecten)

Fabricants : Verhelst Bouwmaterialen nv, Loveld nv, Verheyen nv