Agristo Wielsbeke – Immeuble de bureaux ultramoderne, offrant confort et verdure

Le nouveau siège d’Agristo bv à Wielsbeke peut être qualifié de perle architecturale. L’année dernière, le producteur de produits de pommes de terre précuits et surgelés a inauguré un bâtiment ultramoderne qui se distingue par son architecture, son ingénierie et sa durabilité. Le projet de OYO Architects bvba – construit par Alheembouw nv – a aussi laissé une belle place au béton préfabriqué. STRADUS nv a fabriqué et livré pour ce projet, entre autres, des éléments d’assise creux Solid en béton préfabriqué renforcé de fibres, représentant un total de 250 mètres linéaires.
Avec plus de 1.000 employés répartis sur quatre sites et des ventes de 800.000 tonnes de produits finis, Agristo réalise un chiffre d’affaires annuel de 600 millions d’euros. Le chiffre d’affaires et les effectifs ont doublé au cours des sept dernières années et un nouveau siège social s’imposait. Plus de 200 employés, qui travaillaient auparavant dans des conteneurs de bureaux temporaires ou sur le site de Harelbeke, bénéficient désormais d’un environnement de travail où le confort et la verdure occupent une place centrale. Le bâtiment est donc la traduction parfaite de la vision sur l’expérience et la durabilité qui était à la base du projet.
À l’intérieur du bâtiment, on est immédiatement plongé dans une atmosphère particulièrement agréable et verte. L’élégant hall d’entrée se compose d’un atrium et de nombreux îlots verts constitués d’éléments d’assise en béton fabriqués sur mesure. Une terrasse spacieuse sur le toit et plusieurs poches de terrasse dans les murs extérieurs renforcent encore ce caractère vert. Les contours du toit et les îlots verts suivent tous deux un design organique et sont constitués d’éléments en béton préfabriqué reliés entre eux.
L’équipe de construction relève les défis
Nigel Jooren, Founding Partner et Creative Director chez OYO Architects : « Le plus grand défi a été de concilier les trois volets de la conception : l’immeuble de bureaux, le parking et l’intégration d’un espace vert extérieur important. Et cela sur une surface relativement petite. Nous avons donc décidé d’empiler le tout et de placer la terrasse de toiture au-dessus du volume du parking. Le défi consistait à maîtriser le budget. À cet égard, il a été très utile de travailler en équipe de construction composée de OYO Architects, Alheembouw et Marlux-Stradus – afin de pouvoir suivre de près le budget et le concept. »
47 % d’utilisation de matières premières en moins et charge de toit minimale
Pour ce projet, Marlux-Stradus a fabriqué et fourni des éléments d’assise creux sur mesure à partir de sa gamme standard Solids & Seats. Hella Scholz, Marketing & Communication Specialist chez Marlux-Stradus : « Pour garantir la résistance des éléments, le choix s’est porté sur du béton armé de fibres structurelles souples de 2 à 3 cm. Cela a éliminé le besoin d’armature métallique tout en permettant le développement de modèles plus minces. En conséquence, il a fallu jusqu’à 47 % de béton en moins en moyenne pour la production. Comme les éléments d’assise Solid sont creux, le poids des éléments a été pratiquement divisé par deux, ce qui a permis de minimiser la charge sur le toit. Le caractère creux a également facilité l’intégration d’un éclairage (LED). De plus, à la fin de sa durée de vie, ce matériau peut parfaitement avoir une seconde vie, par exemple dans un autre projet ou objet. Cette alternative écologique s’inscrivait donc parfaitement dans la vision de durabilité qui est le fil conducteur de la conception du bâtiment. »
Outre les éléments d’assise Solid, Marlux-Stradus a également développé des éléments d’assise creux avec un design personnalisé entièrement nouveau, spécialement pour ce projet. Ces éléments sont visibles à l’extérieur sur les patios dans la façade, mais brillent surtout dans le hall d’entrée. Les éléments ne servent pas seulement de sièges, mais forment également une jardinière. Le caractère creux a permis ici l’intégration d’un système de stockage d’eau pour une gestion durable de l’eau des plantes. Nigel Jooren : « Cinq jardinières ont été intégrées, tant dans l’atrium que dans les poches de terrasse extérieures. Ces jardinières sont également utilisées comme tampons pour les eaux de pluie. Des box de rétention d’eau ont été placés sous les bacs de substrat, ce qui permet de tamponner une grande quantité d’eau pour l’utiliser pendant les périodes de sécheresse. »
L’ADN Agristo
L’ensemble se présente comme un projet dont tous les composants contribuent à définir la ligne organique. Les formes organiques offrent un contraste amusant et ludique avec les formes géométriques des murs et des escaliers. « Nous avons réussi à surprendre avec le design d’une part et à créer d’autre part un bâtiment taillé sur mesure pour Agristo, dans lequel l’ADN de l’entreprise est clairement visible », affirme Nigel Jooren. « L’être humain est au centre et cela se reflète dans de nombreux éléments. Le bâtiment est également à l’épreuve du temps, car il peut être adapté aux besoins de l’utilisateur et évoluer avec l’entreprise à mesure qu’elle se développe. Et finalement, il s’agissait aussi de créer de la biodiversité, de belles terrasses sur le toit et des éléments verts attrayants. Grâce en partie aux éléments de Marlux-Stradus, nous avons réussi à créer un bel ensemble cohérent. »
Erwin Deloor, Group Facility Manager chez Agristo, est également particulièrement satisfait : « Dans ce projet, nous n’avons jamais laissé nos propres souhaits prendre le pas sur les attentes sociétales. Nous sommes également très sensibles à l’impact sur le voisinage et nous voulions absolument donner quelque chose en retour. C’est pourquoi nous mettons l’atrium à la disposition des entreprises locales et de nos voisins. Ils peuvent utiliser les nombreuses installations telles qu’une tribune assise pouvant accueillir 120 personnes, des salles de réunion, un espace de restauration, des îlots de verdure… Outre l’expérience, la durabilité était également primordiale pour Agristo lors de la réalisation du complexe de bureaux. Les statistiques prouvent que travailler dans un environnement vert augmente la productivité. La magnifique terrasse sur le toit est idéale pour déjeuner, discuter, prendre un verre ou se concerter. Agristo est naturellement très fier de cette réalisation. Chaque étage respire la simplicité, la convivialité et le dynamisme. » (NR)







AGRISTO Wielsbeke, 2022
Maître d’ouvrage : Agristo bv
Architecte : OYO Architects bvba
Entrepreneur : Alheembouw nv
Éléments en béton préfabriqué : MARLUX-STRADUS nv