Des matériaux de qualité, une mise en œuvre correcte et une supervision efficace sont des éléments essentiels pour réaliser des constructions sûres.

La préfabrication fait partie de la solution. En effet, en transférant davantage d'opérations dans l'environnement protégé et certifié de l'usine, l'influence des paramètres du chantier est considérablement réduite.

— Stef Maas

Le 6 février, peu après quatre heures du matin, un puissant tremblement de terre a frappé la Syrie et la Turquie. Des milliers de bâtiments se sont effondrés. Les habitants des zones touchées ont été surpris dans leur sommeil et n’ont eu aucune chance. Plus de 50.000 personnes ont perdu la vie. La souffrance humaine est incalculable. Nos pensées vont aux familles des défunts et à toutes les personnes touchées par ce désastre.

Des pays comme le Japon montrent que les bâtiments peuvent être conçus pour résister à cette catastrophe naturelle. Au cours des dernières décennies, les connaissances en la matière ont été inscrites dans des normes et des réglementations, y compris en Turquie. Mais selon les médias, les normes n’ont souvent pas été respectées, des matériaux de qualité inférieure ont été utilisés et le contrôle a été insuffisant, ce qui a également eu pour conséquence que les bâtiments récents n’offraient pas la protection requise.

Des matériaux de qualité, une mise en œuvre correcte et une supervision efficace sont des éléments essentiels pour réaliser des constructions sûres. En ce qui concerne les matériaux, nous nous appuyons généralement sur la force de la certification pour garantir la qualité de nos produits. La certification des entrepreneurs reste une question épineuse, et nous nous sommes plaints précédemment du fait que la supervision sur le chantier est en déclin constant. La préfabrication fait partie de la solution. En effet, en transférant davantage d’opérations dans l’environnement
protégé et certifié de l’usine, l’influence des paramètres du chantier est considérablement réduite. Les concepteurs turcs l’ont également compris. Ils se tournent déjà vers le béton préfabriqué pour une reconstruction rapide et efficace des zones sinistrées. Nous répondons volontiers à leur demande de partage des connaissances afin de contribuer à la construction de logements de qualité.

Souhaitez vous également apporter votre contribution ? Si c’est le cas, je vous recommande vivement de faire un don pour le consortium Syrie-Turquie 12-12.